OTTAWA, le 24 août 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour de l'indépendance ukrainienne :
« Aujourd'hui, nous nous joignons à la communauté ukrainienne au Canada et à travers le monde pour célébrer le 27e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine.
« Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine. Aujourd'hui, nos deux pays sont unis par des liens solides. Lors de ma visite officielle en Ukraine en 2016, j'ai assisté à la signature de l'Accord de libre-échange Canada-Ukraine, un moment historique dans la relation qu'entretiennent nos deux pays. En 2019, le Canada sera également l'hôte de la Conférence sur les réformes en Ukraine, à laquelle participeront des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, du G7 et de l'OTAN. La conférence sera une occasion d'appuyer la mise en œuvre continue de réformes démocratiques et économiques en Ukraine.
« Aujourd'hui, le Canada et l'Ukraine partagent des valeurs communes ainsi qu'un engagement envers la démocratie, la liberté et la primauté du droit. Des liens étroits unissent également les populations de nos deux pays. Plus d'un million de Canadiens d'origine ukrainienne sont chez eux au Canada et ces derniers apportent des contributions à notre pays tous les jours.
« Le Canada demeure solidaire de la population ukrainienne alors qu'elle s'efforce de protéger et de préserver sa souveraineté. Nous appuyons pleinement les efforts déployés par le gouvernement de l'Ukraine en vue de bâtir un avenir plus sûr et prospère pour les gens à travers le pays.
« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi souhaitons un joyeux Jour de l'indépendance à tous ceux qui célèbrent cette occasion.
« Slava Ukraini! »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article