OTTAWA, le 13 avril 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de Vaisakhi :
« Cette semaine, les sikhs au Canada et partout dans le monde célébreront Vaisakhi, un festival qui marque la date la plus importante de la foi sikhe.
« Vaisakhi célèbre la création du Khalsa - la communauté des sikhs baptisés - par le Guru Gobind Singh Ji en 1699. Les familles et les amis se rassembleront pour prier dans les gurdwaras et pour participer aux défilés du jour du Khalsa.
« La semaine prochaine, nous célébrerons le 35e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés. Tout comme la création du Khalsa définit le Sikhisme, la Charte définit notre pays. Elle défend nos droits et libertés individuels et, pour les Canadiens de foi sikhe, elle assure que les cinq K sont protégés.
« Cette année, alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, profitons de cette occasion pour reconnaître les nombreuses cultures, traditions et croyances qui font du Canada, un endroit où il fait si bon vivre. Le Canada est fier d'avoir l'une des plus grandes populations sikhes du monde. Les Canadiens sikhs contribuent à faire du Canada le pays fort et diversifié que nous connaissons aujourd'hui.
«Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi souhaitons un joyeux Vaisakhi à tous ceux qui célèbrent cette fête.
« Waheguru Ji Ka Khalsa, Waheguru Ji Ki Fateh. »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555
Partager cet article