OTTAWA, le 16 nov. 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour de Louis Riel :
« Aujourd'hui, nous commémorons la vie de Louis Riel, intrépide leader métis, politicien et fondateur de la province du Manitoba.
« Louis Riel était un défenseur courageux et passionné des droits des minorités ainsi qu'un contributeur de premier plan à la Confédération canadienne. Aujourd'hui, nous célébrons un homme qui envisageait un pays plus diversifié et plus inclusif, et qui a lutté pour réaliser cette vision.
« L'année dernière, j'ai promis que des ministres fédéraux et des leaders de la Nation métisse travailleraient ensemble en vue de promouvoir une réconciliation significative et de relever d'importants défis. Plus tôt cette année, nous avons franchi un pas important vers le renouvellement d'une relation de gouvernement à gouvernement grâce à la signature de l'Accord Canada-Nation métisse. Cet accord représente une base solide sur laquelle nous pouvons bâtir un nouveau partenariat qui est fondé sur la reconnaissance des droits, le respect et la coopération.
« Aujourd'hui, alors que nous continuons de cheminer vers la réconciliation, j'encourage tous à rendre hommage au peuple métis et à souligner les nombreuses contributions qu'ils ont apportées au Canada. »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Service de presse du CPM : 613-957-5555
Partager cet article