Déclaration du premier ministre sur le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
QUÉBEC, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a fait une déclaration aujourd'hui concernant la publication du sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Il était accompagné du ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley.
« Le gouvernement du Québec reconnaît le rôle important de la Commission de vérité et réconciliation du Canada afin de mettre en lumière la vérité sur l'épisode des pensionnats autochtones au Canada. Le Québec a toujours privilégié une approche basée sur le respect et un dialogue ouvert avec les Premières Nations et les Inuits. Plusieurs ententes de collaboration ont été conclues entre le gouvernement du Québec et les communautés autochtones. Cependant, la publication de ce rapport nous invite à aller encore plus loin. Nous devons donc continuer de travailler étroitement ensemble afin de rebâtir nos relations avec les peuples autochtones, et ce, pour leur permettre de s'épanouir pleinement », a déclaré le premier ministre.
« Je tiens à souligner le travail colossal de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et je remercie les milliers de témoins qui ont partagé leur tragique histoire. Il est maintenant temps de se tourner vers l'avenir, et ce rapport doit guider nos relations avec les Premières Nations et les Inuits. Cela se traduit notamment par l'enseignement approfondi dans nos écoles de l'histoire des autochtones au Canada. Pour notre gouvernement, faire connaître les réalités autochtones aux Québécois est la voie à suivre afin de débuter le chemin vers une véritable réconciliation », a ajouté le ministre Kelley.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321; Kimberly Labar, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 646-9131
Partager cet article