Déclaration du président de l'AMC, le Dr Chris Simpson - Il faut examiner dans une juste perspective les données de l'ICIS, affirme le président de l'AMC English
OTTAWA, 30 oct. 2014 /CNW/ - Le public canadien doit examiner dans une juste perspective les plus récentes statistiques publiées par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) au sujet des dépenses de santé du Canada. L'ICIS, un organisme financé par le gouvernement fédéral, a en effet affirmé le 30 octobre que la croissance des dépenses de santé au Canada avait atteint son niveau le plus bas depuis 17 ans.
Ces nouvelles ne sont pas bonnes et je voudrais exhorter les Canadiens à examiner de plus près les chiffres de l'ICIS.
L'ICIS a notamment constaté que le vieillissement de la population entraîne une augmentation des dépenses de santé de seulement 0,9 p. 100 par année; or, s'il en est ainsi, c'est qu'un grand nombre des services qui devraient être offerts aux aînés n'existent même pas. Il n'y a pas de construction d'établissements de soins de longue durée, il n'y a pas de financement de services adéquats de soutien à domicile et dans la communauté, et les hôpitaux sont remplis de Canadiens âgés qui devraient être ailleurs mais n'ont nulle part d'autre où aller.
L'Association médicale canadienne estime que l'on pourrait réaffecter plus de 2 milliards de dollars par année à d'autres secteurs des soins de santé si l'on cessait d'entreposer les aînés dans des lits d'hôpital pendant qu'ils attendent d'avoir un endroit où aller. L'ICIS ne tient nullement compte de telles dépenses inefficaces. Il ne tient pas compte non plus du sérieux déficit en soins de longue durée et en soins à domicile et dans la communauté.
L'ICIS affirme que les dépenses de santé encourues pour le soin des aînés n'augmenteront que progressivement au cours des 20 prochaines années. Pourtant, ce sont aussi les données de l'ICIS qui affirment que les dépenses de santé par habitant montent en flèche à mesure que les gens vieillissent.
En 2012, les dépenses de santé par habitant dans le groupe des 65 à 69 ans se chiffraient à 6368 $, mais ils s'élevaient à 8545 $ pour les 70 à 79 ans, à 11 692 $ pour les 75 à 79 ans, et à une somme exorbitante de 21 054 $ pour les 80 ans et plus.
Les Canadiens les plus âgés génèrent 44 p. 100 des dépenses de santé au Canada et dans une proportion écrasante, ces dépenses sont consacrées au soin des maladies chroniques. Or, la population du pays se compose actuellement de près de 15 p. 100 de personnes âgées de plus de 65 ans, et leur nombre doublera presque au cours des 20 prochaines années.
Plus tôt cette année, le Fonds du Commonwealth a effectué une évaluation générale des soins de santé, depuis leur coût jusqu'à leur qualité, dans 11 pays. Le Canada s'est classé avant-dernier. En fait, nous nous disputons la dernière place avec les États-Unis, sauf que nos coûts de santé sont encore inférieurs à ceux des Américains.
J'exhorte les Canadiens à ne pas accepter hors contexte les données de l'ICIS.
Les Canadiens ne doivent pas se laisser bercer par un faux sentiment de sécurité.
Dr Chris Simpson
Président, Association médicale canadienne
SOURCE : Association médicale canadienne

Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, Courriel : [email protected], Tél. : 613-731-8610, poste 1266, Cell. : 613-447-0866
Partager cet article