OTTAWA, le 8 mai 2019 /CNW/ - Le ministre des Services aux Autochtones, Seamus O'Regan, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :
« Jour après jour, le travail extraordinaire des infirmières et infirmiers inuits, métis et des Premières Nations a une incidence sur la vie d'innombrables personnes. Dans bien des communautés, ces professionnels ne sont pas seulement les fournisseurs de soins de santé de première ligne, ils constituent l'ensemble du système de soins de santé.
En cette Journée des infirmières et infirmiers autochtones, nous rendons hommage à ces précieuses personnes qui offrent des soins primaires et intensifs dans les communautés inuites et des Premières Nations. Nous appuyons les infirmières et infirmiers autochtones qui, au fil des ans, ont travaillé et continuent de travailler sans relâche pour améliorer le système de soins de santé afin qu'il réponde aux besoins des communautés autochtones.
Il y a plus de cent ans, Charlotte Edith Anderson Monture est devenue la première infirmière autorisée autochtone au Canada. Pendant la Première Guerre mondiale, elle s'est portée volontaire pour servir comme infirmière outremer, où elle a fait de longs quarts de travail physiquement et émotionnellement épuisants sur le champ de bataille. Après ses expériences d'infirmière en temps de guerre, elle est revenue dans sa communauté des Six Nations, en Ontario, et a continué de militer pour l'amélioration des soins de santé offerts aux Autochtones au Canada.
Plus tôt cette semaine, j'ai décerné à Janet McKenzie, une infirmière des Premières Nations de Stanley Mission, dans le nord de la Saskatchewan, l'un des trois Prix d'excellence en soins infirmiers. Ayant suivi les traces de ses prédécesseurs, elle est l'une des nombreuses infirmières autochtones vaillantes et motivées au Canada qui ont démontré leur immense volonté de prendre soin des aînés de leur communauté et d'améliorer la santé et le bien-être des Autochtones. Mme McKenzie comprend l'importance de maintenir l'indépendance de ses clients dans leur propre demeure le plus longtemps possible et elle milite en ce sens.
Aujourd'hui, on trouve des infirmières et infirmiers autochtones partout au Canada. Services aux Autochtones Canada continue de travailler avec ses partenaires, les dirigeants et les communautés des Premières Nations et des Inuits ainsi qu'avec les provinces et les territoires pour favoriser les possibilités de formation culturelle et augmenter la capacité des professionnels autochtones qui font carrière dans les soins de santé. Nous reconnaissons le droit à l'autodétermination et le rôle essentiel joué par les infirmières et infirmiers autochtones et par les autres travailleurs de la santé pour favoriser et offrir des soins appropriés sur le plan culturel.
Je vous encourage tous à prendre un moment aujourd'hui pour souligner les grandes réalisations des infirmières et infirmiers autochtones et pour les remercier de leur contribution exceptionnelle à l'amélioration de la santé des Canadiens et Canadiennes. »
Restez branché
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/RSS.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Kevin Deagle, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Seamus O'Regan, Ministre des Services aux Autochtones, 873-354-0987; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
Partager cet article