Déclaration: L'APED est profondément alarmée par le statu quo du non-remboursement par la RAMQ de technologies qui peuvent sauver la vie de personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1) English
MONTRÉAL, le 11 mars 2020 /CNW/ - Le 10 février 2020, l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) a publié son Avis sur la pertinence d'un remboursement public du Système Dexcom G6, une technologie de surveillance en continue du glucose. L'APED réagit à cet Avis.
L'Avis de INESSS reconnaît les risques et les périls mortels auxquels font face les patients diabétiques de type 1, une maladie auto-immune. L'INESSS reconnaît également la valeur thérapeutique du système Dexcom. Pourtant, l'Avis ne recommande pas le remboursement du Dexcom à cause de son coût.
Tous les jours, un nouvel enfant au Québec recevra un diagnostic de DT1. L'inégalité sociale, le fardeau excessif, accablant et dégénératif de la maladie, la perte de jouissance de vie, les risques des complications, le fardeau financier des complications sur le système de santé déjà engorgé sont maintenus par cette position de statu quo.
En réponse, Michaella Etienne, présidente de l'Association de parents d'enfants diabétiques déclare :
"Les patients insulinodépendants doivent simuler eux-mêmes les fonctions d'un organe vital qui ne marche plus. Leur survie est assurée par l'utilisation de dispositifs médicaux externes comme le Dexcom. Comment pouvons-nous refuser aux personnes souffrant d'un handicap si grave l'accès à ces dispositifs?
Les patients insulinodépendants, y compris les enfants, sont les seuls à gérer entièrement eux-mêmes les médicaments sous ordonnance (insuline), incluant les calculs, le dosage, les ajustements et l'administration.
Le Dexcom qu'utilise ma fille nous prouve sa valeur jour et nuit. C'est le seul mécanisme de sauvegarde qui puisse prévenir et l'épargner des préjudices potentiellement dangereux et mortels causés par le DT1. Tout enfant a le droit à une enfance en pleine santé et sécurité, peu importe le revenu familial.
Nous remercions pour leur soutien les signataires des deux pétitions demandant une couverture publique des systèmes de surveillance en continu du glucose présentées à l'Assemblée Nationale et nous faisons appel au public à continuer à manifester leur solidarité.
Nous prions la ministre McCann de faire preuve de sensibilité et de compassion et d'intervenir de façon urgente dans ce dossier afin de de mettre un terme à la discrimination des patients nécessitant cette technologie".
Association des parents d'enfants diabétiques
L'Association de parents d'enfants diabétiques est le porte-parole canadien de parents et d'aides-soignants d'enfants atteints de diabète de type 1, dédié à la sensibilisation, l'éducation, la défense de droits et d'intérêts et le soutien de cette cause.
SOURCE Association des parents d’enfants diabétiques
Pour toute question ou demande d'entrevue, veuillez contacter : Michaella Etienne, Présidente, Association des parents d'enfants diabétiques/ Diakids, tél : (514) 531-4402, www.diakids.ca
Partager cet article