Déclaration - La Cour d'appel de la Saskatchewan reconnaît que le Parlement est autorisé à imposer un prix sur la pollution par le carbone English
REGINA, le 3 mai 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, date à laquelle la Cour d'appel de la Saskatchewan a rendu une décision sur la constitutionnalité de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre du Canada, l'honorable ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a publié la déclaration suivante :
« Il s'agit d'une décision importante qui est la bienvenue dans le contexte urgent de la lutte contre les changements climatiques, un phénomène qui, nous le savons tous, coûte des milliards de dollars aux Canadiens et au monde entier et met des vies en danger. Une majorité de juges a convenu que la tarification de la pollution par le carbone est un élément essentiel des efforts mondiaux pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Cette tarification permettra également d'assurer le mieux-être des Canadiens. Le filet de sécurité fédéral redonne de l'argent à la population de la Saskatchewan par le truchement de l'Incitatif à agir pour le climat. Par exemple, une famille saskatchewanaise de quatre personnes recevra 609 $ cette année. En fait, la plupart des gens recevront plus d'argent qu'ils n'en déboursent.
« Cette décision majoritaire du tribunal est une victoire pour les millions de Canadiens qui réclament de leurs dirigeants qu'ils prennent des mesures sérieuses pour lutter contre les changements climatiques. Nous continuerons de défendre les intérêts des Canadiens de partout au pays, qui ont été à même de constater les impacts des inondations, des tempêtes, des incendies et des sécheresses. Ce n'est pas le moment de faire marche arrière à l'égard de la lutte contre les changements climatiques. »
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Sabrina Kim, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-743-7138, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article