Déclaration - La ministre Qualtrough souligne la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité English
GATINEAU, QC, le 16 mai 2019 /CNW/ - La ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, et de l'Accessibilité, l'honorable Carla Qualtrough, a émis aujourd'hui la déclaration suivante :
« Nous soulignons aujourd'hui la 8e Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité, qui vise à reconnaître l'importance de l'accès numérique et de l'inclusion des personnes en situation de handicap. La technologie et Internet jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne de chacun. Pour les personnes en situation de handicap, ces outils occupent une place encore plus importante en aidant à établir des liens avec les amis, la famille, les milieux de travail et les communautés. Il est primordial de travailler avec les personnes en situation de handicap pour assurer leur pleine participation au monde en ligne.
L'une des priorités du gouvernement du Canada est de créer un pays véritablement inclusif et accessible, où tous les Canadiens ont des chances égales de réussir, jouissent des mêmes droits, ont les mêmes obligations et sont des participants égaux dans leur communauté et leur milieu de travail. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a élaboré le projet de loi C-81, Loi canadienne sur l'accessibilité. Cette mesure législative permettra de cerner, d'éliminer et de prévenir de façon proactive les obstacles à l'accessibilité dans un certain nombre de domaines prioritaires, y compris les technologies de l'information et des communications. Le contenu numérique et les technologies accessibles à tous jouent un rôle important dans l'inclusion complète des personnes en situation de handicap.
Grâce à de nouveaux investissements prévus dans le budget de 2019, le gouvernement a réitéré son engagement de rendre le Canada plus accessible. Des fonds ont récemment été annoncés pour rendre le matériel de lecture accessible aux personnes ayant une déficience de lecture des imprimés, améliorer l'accessibilité des appareils de paiement au point de vente et aider le gouvernement à repérer, à éliminer et à prévenir les obstacles technologiques dans les milieux de travail fédéraux.
Ces investissements s'ajoutent aux programmes existants comme le Fonds pour l'accessibilité, le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées et la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social. Ces initiatives contribuent toutes à accroître l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Tant de progrès ont été réalisés dans notre cheminement vers un Canada exempt d'obstacles. Je suis convaincue que, si nous continuons à travailler ensemble, nous pourrons faire en sorte que chacun ait accès aux outils dont il a besoin pour participer pleinement à la société canadienne.
J'invite chacun de vous, que vous soyez concepteur, développeur, professionnel de la convivialité ou simplement quelqu'un qui souhaite participer, à vous joindre à la conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #GAAD ou en visitant la page Web de la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité. »
Liens connexes
Global Accessibility Awareness Day (en anglais seulement)
Bâtir un Canada accessible pour les personnes en situation de handicap
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour toute demande de renseignements de la part des médias, veuillez communiquer avec : Ashley Michnowski, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, 819-997-5421, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article