Déclaration - La ministre Qualtrough souligne le 10e anniversaire de la ratification par le Canada de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées English
GATINEAU, QC, le 11 mars 2020 /CNW/ - La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, a publié aujourd'hui la déclaration suivante :
« Il y a exactement dix ans aujourd'hui, le Canada franchissait une étape importante de son parcours en vue de devenir un pays plus accessible et inclusif en ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. La Convention est un instrument international de défense des droits de la personne qui exige que les États parties conviennent de promouvoir, de protéger et d'assurer les droits des personnes en situation de handicap.
Notre engagement à l'égard de la Convention est plus fort que jamais et se reflète dans l'étroite collaboration que nous entretenons avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec notre société civile et nos partenaires internationaux. Le gouvernement du Canada s'acquitte bien de ses obligations en vertu de la Convention alors que nous continuons de renforcer notre approche liée aux droits des personnes en situation de handicap, à leur inclusion et à l'accessibilité pour celles-ci dans notre monde en évolution rapide.
En décembre 2018, le gouvernement du Canada a franchi un autre jalon important lorsque le Canada a adhéré au Protocole facultatif se rapportant à la Convention. L'adhésion au Protocole permet aux personnes en situation de handicap d'avoir accès à une protection supplémentaire et à des recours additionnels si elles croient qu'il y a eu violation de leurs droits en vertu de la Convention.
Nous avons aussi mis en place d'autres mesures concrètes visant à appuyer la participation à part entière à la société pour les personnes en situation de handicap. Nous avons élaboré, et nous nous apprêtons à mettre en application, la Loi canadienne sur l'accessibilité, qui est la première loi nationale sur l'accessibilité au Canada. Ces dispositions législatives historiques, qui sont entrées en vigueur en juillet 2019, améliorent notre cadre fédéral sur les droits de la personne en visant à créer un Canada exempt d'obstacles, et ce, grâce à l'adoption de mesures proactives pour désigner, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité. La Loi désigne aussi la Commission canadienne des droits de la personne à titre de responsable de la surveillance de l'application de la Convention par le gouvernement du Canada.
La première visite officielle au Canada effectuée en avril 2019 par la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées a procuré au Canada l'occasion de souligner les efforts qu'il déploie pour faire avancer la question des droits des personnes en situation de handicap et a aidé à reconnaître les lacunes ainsi que les pratiques efficaces et les points à améliorer au Canada. Le gouvernement du Canada a également offert du financement à la communauté des personnes en situation de handicap pour des activités liées à la mise en application de la Convention, notamment pour l'engagement de ladite communauté relativement à la surveillance de la Convention alors que nous nous préparons à remettre notre prochain rapport aux Nations Unies.
Alors que nous commémorons le 10e anniversaire de la ratification par le Canada de la Convention, nous célébrons les grands progrès que nous avons réalisés vers l'inclusion des personnes en situation de handicap. Nous reconnaissons également le travail qui doit encore être accompli et nous affirmons notre engagement inébranlable à assurer la protection et l'inclusion des personnes en situation de handicap. »
Liens connexes
Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées
Bâtir un Canada accessible pour les personnes en situation de handicap
Le Canada adhère au Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Marielle Hossack, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, 819-654-5552, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article