Déclaration - Le gouvernement du Canada ainsi que des partenaires aéroportuaires et aériens réalisent des progrès supplémentaires dans la réduction des temps d'attente des voyageurs dans les principaux aéroports du Canada English
OTTAWA, ON, le 20 juin 2022 /CNW/ - Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, le ministre de la Santé, l'honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Marco Mendicino, et le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l'honorable Randy Boissonnault, ont publié aujourd'hui cette déclaration pour faire le point sur les progrès que le gouvernement du Canada et les partenaires du secteur réalisent pour réduire les temps d'attente dans les aéroports canadiens.
Le ministre Alghabra rencontrera également les PDG des six plus grands aéroports et transporteurs aériens, ainsi que l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), NAV CANADA, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) cette semaine pour assurer la continuité de la collaboration.
« Le gouvernement du Canada reconnaît les répercussions que les temps d'attente élevés dans certains aéroports canadiens ont sur les voyageurs. Il s'agit d'un phénomène mondial en raison de l'augmentation de la circulation aérienne dans le monde. Des membres de Transports Canada, de l'ASPC, de l'ASFC, de l'ACSTA, de NAV CANADA, d'aéroports et de transporteurs aériens continuent de se rencontrer régulièrement pour trouver des solutions afin d'éliminer les goulots d'étranglement qui perturbent les voyages, y compris ceux qui se produisent aux points de contrôle de sécurité avant l'embarquement et de précontrôle avant le départ, dans les salles des douanes et au cours des opérations de contrôle de la circulation aérienne, aéroportuaires et aériennes.
« Cette semaine représente le début de la saison des voyages la plus achalandée de l'année, et nous commençons à voir un plus grand nombre de voyageurs dans nos aéroports. Le gouvernement travaille à préserver les progrès accomplis et à améliorer la situation au cours des semaines à venir.
« Nos efforts continuent d'avoir un impact positif. Les temps d'attente dans les voies de contrôle continuent de diminuer à l'aéroport international Toronto Pearson, alors qu'environ 91 % des passagers sont maintenant contrôlés dans un délai de 15 minutes. L'aéroport international de Calgary a également connu une légère amélioration globale, alors qu'environ 86 % des passagers sont maintenant contrôlés dans un délai de 15 minutes. Environ 84 % des passagers ont été contrôlés dans un délai de 15 minutes à l'aéroport international de Vancouver, ce qui est moins que la semaine précédente, mais il s'agit tout de même d'une amélioration importante depuis la mi-mai. Environ 85 % des passagers ont été contrôlés dans un délai de 15 minutes à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, comme la semaine précédente.
« Les mesures actuellement prises par le gouvernement du Canada et le secteur du transport aérien comprennent ce qui suit :
- Depuis avril, près de 1 000 agents de contrôle de l'ACSTA ont été embauchés dans l'ensemble du Canada. Grâce à ces nouvelles embauches, le nombre d'agents de contrôle à l'aéroport international Toronto Pearson et à l'aéroport international de Vancouver dépasse maintenant tous les besoins ciblés pour cet été en fonction de la circulation prévue.
- L'ASFC augmente aussi la disponibilité des agents, et les agents étudiants des services frontaliers additionnels sont maintenant en poste.
- L'ASFC et l'Administration aéroportuaire du Grand Toronto mettent plus de bornes à la disposition des voyageurs dans les salles des douanes de l'aéroport international Toronto Pearson.
- L'ASFC et l'ASPC ont simplifié le processus d'identification des voyageurs qui doivent subir un test de dépistage à l'aéroport international Toronto Pearson.
- Le 11 juin, le test de dépistage aléatoire obligatoire de la COVID-19 a été temporairement suspendu à tous les aéroports jusqu'au 30 juin. À compter du 1er juillet, tous les tests par écouvillonnage, y compris pour les voyageurs non vaccinés, seront effectués hors site.
- L'ASPC ajoute du personnel pour certains jours afin de vérifier que les voyageurs ont rempli leur demande ArriveCAN à leur arrivée et d'informer davantage les voyageurs aériens de l'importance des exigences obligatoires. ArriveCAN est obligatoire pour tous les voyageurs qui se rendent au Canada et est offert gratuitement sous forme d'application ou sur le site Web.
« Nous reconnaissons qu'il reste du travail à faire, et nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour réduire les retards dans le réseau de transport et pour rendre compte aux Canadiens. »
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SOURCE Transports Canada
Laurel Lennox, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Omar Alghabra, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected]; Relations avec les médias : Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
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