Déclaration - Le gouvernement du Canada souligne la deuxième Journée internationale pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée English
OTTAWA, le 5 juin 2019 /CNW/ - La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) affecte les pêcheurs et les transformateurs légitimes et nuit à leur capacité de contribuer économiquement à leurs collectivités locales. Elle détruit des écosystèmes marins fragiles, mettant en péril l'avenir de nombreuses espèces de poissons. Elle entrave l'économie des petits États insulaires en développement partout dans le monde et crée des risques pour la sécurité de ceux qui vivent de l'eau et de ceux qui la patrouillent. À un coût annuel évalué entre 10 à 23 milliards de dollars pour l'économie mondiale, nous ressentons tous les effets de la pêche INN.
Aujourd'hui marque la deuxième Journée internationale des Nations Unies pour la lutte contre la pêche INN, qui souligne les efforts déployés aux niveaux mondial, régional et national pour lutter contre la pêche illégale. Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada, de concert avec ses partenaires internationaux, a été aux premières lignes de la lutte contre la pêche INN, notamment par les moyens suivants :
- En ratifiant l'Accord visant à prévenir la pêche en haute mer non réglementée dans le centre de l'océan Arctique, qui interdit la pêche commerciale en haute mer dans le centre de l'océan Arctique pendant que des recherches sont menées pour en apprendre davantage sur l'écosystème et sur les possibilités de pêche durable à l'avenir.
- En versant 1,2 million de dollars à Global Fishing Watch (GFW) pour soutenir la croissance continue de sa plateforme de cartographie gratuite et libre pour suivre et analyser les activités de pêche dans le monde.
- En accueillant des représentants d'INTERPOL et des agents des pêches indonésiens pour leur donner l'occasion de travailler avec les agents des pêches du Canada afin de renforcer leurs capacités d'application de la loi, de partager les meilleures pratiques et de promouvoir la coopération entre les organismes.
- En collaborant avec le ministère de la Défense nationale, la Garde côtière américaine et le gouvernement fidjien pour effectuer des patrouilles conjointes de contrôle maritime et aérien des pêches en haute mer dans l'océan Pacifique.
À l'avenir, Pêches et Océans Canada continuera de prendre des mesures pour lutter contre la pêche INN au pays et à l'étranger, afin de préserver nos ressources marines au profit des Canadiens, notamment par les moyens suivant :
- En participant à la mission de la Constellation RADARSAT de l'Agence spatiale canadienne, prévue pour le 11 juin 2019, qui lancera un trio de satellites destiné à fournir des données pour une vaste gamme d'utilisations, dont la surveillance maritime.
- En travaillant à ratifier l'Accord sur les mesures du ressort de l'État du port visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée des Nations Unies. Une fois en place, cet accord donnera aux agents des pêches de nouveaux pouvoirs pour empêcher l'entrée sur le marché international du poisson et des produits de la mer récoltés illégalement à partir des ports canadiens.
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article