Déclaration - Le ministre Blair répond au Rapport du printemps 2020 de la vérificatrice générale du Canada English
OTTAWA, ON, le 8 juill. 2020 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration qui suit :
« Nous remercions la vérificatrice générale de son rapport du printemps 2020, qui contient un chapitre examinant l'efficacité de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à renvoyer les ressortissants étrangers qui n'ont pas le droit juridique de rester au Canada.
Nous acceptons toutes les recommandations formulées par la vérificatrice générale dans son rapport et nous nous engageons à faire le nécessaire pour effectuer un meilleur travail.
L'ASFC prendra des mesures ciblées pour répondre aux préoccupations soulevées et a déjà pris les dispositions pour mieux s'acquitter de son mandat relié aux renvois. En plus d'affiner sa stratégie en matière de renvois, l'ASFC améliorera la façon dont elle suit et trie les dossiers afin de s'assurer que les dossiers prioritaires sont traités rapidement. Cela comprend poursuivre la mise en œuvre d'une stratégie d'intégrité des données pour assurer la détermination rapide des étapes auxquelles se trouvent tous les dossiers afin que ceux-ci puissent progresser en temps opportun. L'ASFC prend des mesures pour localiser les ressortissants étrangers dont la trace a été perdue en effectuant un examen de tous les dossiers en suspens, en accordant la priorité aux affaires criminelles et en menant des enquêtes sur les cas très préoccupants. Enfin, l'ASFC mettra en place un programme d'incitatifs pour accroître la conformité volontaire.
Le renvoi en temps utile des personnes qui ont épuisé tous les recours légaux et les procédures régulières joue un rôle essentiel au soutien de l'intégrité du système d'immigration au Canada et contribue aux priorités gouvernementales en matière de sécurité et de sûreté publique. »
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Mary-Liz Power, Attaché de presse, Cabinet du ministre de Sécurité publique et de la Protection civile, [email protected]; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]
Partager cet article