Déclaration - Les ministres des Affaires du Nord, des Relations Couronne-Autochtones et des Services aux Autochtones soulignent la Journée Louis Riel English
OTTAWA, TERRITOIRE TRADITIONNEL NON CÉDÉ DU PEUPLE ALGONQUIN, ON, le 16 nov. 2024 /CNW/ - Les ministres Vandal, Anandasangaree et Hajdu ont fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion de la Journée Louis Riel :
« À l'occasion du 139e anniversaire de l'exécution de Louis Riel, les Métis et les gens qui vivent au Canada se réunissent pour honorer son héritage.
Fier chef métis et militant de la Rébellion de la rivière Rouge et de la Rébellion du Nord-Ouest, Louis Riel était un fervent défenseur des Métis au Canada, déterminé à protéger les droits et la culture des Métis.
Louis Riel est reconnu comme étant le père fondateur du Manitoba, en raison du rôle qu'il a joué dans la création de la province et de l'entrée de celle-ci dans la Confédération. Il s'est vu conférer par la province du Manitoba le titre honorifique de « premier Premier ministre du Manitoba » le 7 décembre 2023, avec l'adoption de la Loi sur Louis Riel.
Le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires métis pour faire progresser la vision de Louis Riel pour les Métis dans tout le pays en soutenant leurs priorités, alors que nous travaillons ensemble pour combler les écarts socioéconomiques et améliorer le bien-être des Métis afin d'établir une base solide pour les générations futures. L'une des principales priorités du gouvernement du Canada est de renouveler la relation de gouvernement à gouvernement avec les Métis, tout en veillant à ce qu'elle repose sur une base solide de respect et de coopération afin de mettre en œuvre leur vision de l'autodétermination.
Aujourd'hui, les espoirs de Louis Riel pour l'avenir se réalisent. Il a dit un jour : ''Je suis de plus en plus convaincu que, sans exception, j'ai bien agi. Et j'ai toujours cru que, comme j'ai agi honnêtement, le temps viendra où le peuple du Canada le verra et le reconnaîtra.'' Nous reconnaissons la détermination, la persévérance et la force des Métis, des communautés et des gouvernements qui poursuivent le travail de Louis Riel pour protéger les droits des Métis.
Alors que nous marchons sur le chemin commun de la réconciliation, nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire, et nous travaillerons toujours avec les Métis pour créer une voie qui reflète des progrès significatifs sur les questions qui comptent le plus. »
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
X : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Participez à la conversation sur le Nord :
X : GovCan_North
Facebook : GovCan - Nord
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Gregory Frame, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Gary Anandasangaree, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, [email protected]; Kyle Allen, Directeur, des communications, affaires parlementaires et gestion des enjeux, Cabinet du ministre des Affaires du Nord, [email protected]; Jennifer Kozelj, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario, [email protected]; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
Partager cet article