Déclaration - Les ministres MacAulay et Sajjan soulignent le 76e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie English
OTTAWA, le 6 juin 2020 /CNW/ - L'honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l'honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner le 76e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.
« Il y a 76 ans aujourd'hui, quelque 14 000 Canadiens ont pris d'assaut les plages de Normandie avec les troupes alliées afin de percer une brèche dans la "Forteresse Europe" de l'Allemagne nazie.
Le jour J a été un moment décisif de la Seconde Guerre mondiale et a ouvert la voie à la campagne de Normandie qui l'a suivi, au cours de laquelle les soldats canadiens ont aidé à repousser les forces occupantes allemandes et à libérer l'Europe occidentale. Cet accomplissement remarquable n'a pas eu lieu sans une intense préparation. Les forces alliées ont passé plus d'une année à planifier ce qui deviendrait la plus importante opération aérienne, maritime et terrestre combinée de l'histoire militaire.
Les Canadiens qui ont participé au jour J provenaient des trois secteurs de l'armée de notre pays. Quelque 109 vaisseaux et 10 000 marins de la Marine royale du Canada faisaient partie de la flotte alliée du jour J. Nos dragueurs de mines ont frayé un chemin pour les plages de débarquement en Normandie et nos destroyers ont bombardé les positions de défense allemandes, tandis que les péniches de débarquement canadiennes ont emmené les soldats au rivage. Les escadrons de l'Aviation royale du Canada ont effectué de nombreuses missions - autant dans les jours qui ont précédé le jour J que le 6 juin 1944 - pour frapper des cibles allemandes tant intérieures que côtières, en plus de chasser les avions ennemis des cieux.
La campagne de Normandie s'est poursuivie au-delà du jour J jusqu'à tard dans l'été 1944. Les forces canadiennes ont combattu l'ennemi de façon continue, que ce soit en France dans le village de Carpiquet ou la ville de Caen, ou en participant à la poussée finale afin de fermer la brèche de Falaise en août 1944. La libération de Paris a eu lieu le 25 août 1944, marquant officiellement la fin de la bataille de Normandie.
Mais la victoire n'a pas été remportée sans un coût. Trois cent cinquante-neuf soldats canadiens ont été tués le 6 juin 1944, et plus de 5 000 Canadiens ont perdu la vie pendant la durée totale de la bataille de Normandie.
Alors que nous soulignons le 76e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, nous vous encourageons à lire et à écouter les histoires des Canadiens qui ont participé à la campagne, notamment Eugénie « Frankie » Turner, Havelyn Chiasson, Raymond Anderson, Ivan « Benny » Parsons et Charles Starkes. Aujourd'hui, nous rendons hommage à ces personnes courageuses, et à tous les Canadiens qui ont pris part à l'effort de guerre allié le jour J et pendant la bataille de Normandie.
N'oublions jamais. »
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]; John Embury, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, [email protected]; Relations avec les médias, Ministère de la Défense nationale, 613-904-3333, [email protected]; Floriane Bonneville, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Défense nationale, 613-996-3100, [email protected]
Partager cet article