OTTAWA, le 16 sept. 2019 /CNW/ - Les accusations portées contre un employé de rang supérieur de la GRC pour des allégations de criminalité en vertu du Code criminel et de la Loi sur la protection de l'information ont ébranlé plusieurs employés de la GRC, en particulier ceux du service de la Police fédérale. Comme vous le savez, ces accusations n'ont pas été prouvées en Cour. Il y a un devoir de protéger l'enquête en cours afin d'assurer l'application régulière de la loi.
Le jeudi 12 septembre 2019, la GRC a arrêté Cameron Ortis, le directeur général du Centre national de coordination du renseignement de la GRC. Il a été au service de la GRC depuis 2007 et a occupé des postes au sein de la Recherche opérationnelle et des Enquêtes criminelles relatives à la sécurité nationale. En vertu des postes qu'il occupait, M. Ortis avait accès à de l'information que possédait la collectivité canadienne du renseignement. Il avait également accès à des renseignements provenant de nos alliés nationaux et internationaux. Il s'agit d'un niveau d'accès approprié compte tenu des postes qu'il occupait.
L'enquête est en cours. Nous évaluons les conséquences des activités présumées au fur et à mesure que l'information devient disponible. Nous sommes conscients des risques potentiels pour les opérations de nos partenaires au Canada et à l'étranger et nous les remercions de leur collaboration soutenue. Soyez assurés que des stratégies d'atténuation sont mises en place, au besoin.
Bien que ces allégations, si elles étaient avérées, soient extrêmement perturbantes, les Canadiens et nos partenaires en matière d'application de la loi peuvent avoir confiance que nos priorités demeurent l'intégrité des enquêtes ainsi que la sûreté et la sécurité du public que nous servons.
Lien : http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2019/mise-a-jour-lenquete-cours-visant-employe-grc
Brenda Lucki
Commissaire
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias de la GRC, [email protected], 613-843-5999
Partager cet article