Déclaration - Modifications à la proposition de convention de règlement McLean des externats indiens pour tenir compte des préoccupations exprimées par les survivants English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)14 mai, 2019, 11:12 ET
OTTAWA, le 14 mai 2019 /CNW/ - La ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Carolyn Bennett, a publié la déclaration suivante aujourd'hui :
« Le gouvernement du Canada veut que tous les survivants puissent suivre le processus de règlement McLean des externats indiens aussi facilement que possible, et ce, sans être traumatisés à nouveau.
Ce processus de règlement a été simplifié afin que les membres du groupe puissent compléter leur réclamation sans la nécessité d'un avocat. S'ils ont besoin d'aide pour le processus, les survivants pourront demander conseil à l'administrateur, Deloitte, ou à un avocat du groupe, Gowling LLP, et ce, sans frais.
Le processus de réclamation s'effectue sur un formulaire papier et les survivants n'auront pas l'obligation de témoigner. Le processus a été élaboré de sorte à réduire le fardeau pour les survivants lors de leur démarche ainsi qu'à éviter qu'ils ne soient traumatisés à nouveau pendant le processus d'audience.
Le processus ne fera pas le procès des survivants des externats indiens. Aucun demandeur ne sera contre-interrogé ou obligé de défendre son histoire.
Le processus sera rapide et nécessitera peu de documentation de la part des survivants ou des membres de leur famille, autre que celle déjà en leur possession.
Les parties ont tenu compte des préoccupations et objections exprimées par certains survivants et la convention a été modifiée pour :
- prolonger la période de demandes d'exclusion de 60 à 90 jours ;
- prolonger la période de demande qui passe d'un an à deux ans et demi ;
- empêcher les non-juristes qui aideraient à remplir les formulaires de percevoir une rémunération de la compensation individuelle.
Ces changements sont à l'image de l'engagement pris par le gouvernement du Canada de s'assurer que ce règlement permet une résolution juste et durable des séquelles laissées par les externats indiens.
Hope for Wellness offrira aux survivants un soutien en cas de crise. Du counseling et une intervention en cas de crise sont fournis. Les survivants peuvent téléphoner, sans frais, au 1-855-242-3310 ou clavarder en ligne à espoirpourlemieuxetre.ca. Les deux services sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
les médias peuvent communiquer avec : Matthew Dillon-Leitch, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]
Partager cet article