Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif13 mai, 2021, 17:05 ET
MONTRÉAL, le 13 mai 2021 /CNW Telbec/ - « À titre de seule métropole francophone d'Amérique du Nord, Montréal sera une alliée de la Loi 101 et de sa réforme. Le projet de Loi déposé aujourd'hui renforce les outils mis en place par la Ville pour assurer la pérennité du français à Montréal, tels que le plan d'action en matière de langue française présenté il y a quelques semaines.
L'exemplarité dans l'usage du français dans les institutions qui est mise de l'avant dans la réforme présentée aujourd'hui, est un objectif que nous partageons et que nous priorisons. Nous accueillons favorablement la création d'un ministère dédié à cette question, ainsi que la création d'un poste de commissaire, qui sont des instances parfaitement complémentaires au mandat de la première responsable de la langue française au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Comme la francisation est une mesure phare de notre plan d'action montréalais pour le français, la mise en place d'un guichet unique pour accompagner et outiller les nouveaux arrivants contribuera au succès de notre démarche commune.
Je salue la volonté du gouvernement de laisser leur liberté d'action aux municipalités, leur permettant de garantir les services aux citoyens qu'elles jugent les plus adaptés. Nous souhaitons participer activement au suivi des indicateurs qui assureront le succès de ces nouvelles mesures. Nous réitérons notre volonté indéfectible à travailler avec le gouvernement pour promouvoir notre langue commune », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Catherine Cadotte, Attachée de presse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 465-2591
Partager cet article