OTTAWA, le 8 juin 2018 /CNW/ - Les océans du Pacifique, de l'Arctique et de l'Atlantique font partie intégrante depuis des siècles du mode de vie des Canadiens qui peuvent se vanter d'avoir le plus long littoral au monde. Ces océans ont également aidé à forger l'histoire du Canada et à soutenir notre économie au fil des générations. Nous voulons tous que nos océans demeurent foisonnants, durables, et capables de favoriser la santé des écosystèmes marins, et d'assurer la subsistance des collectivités côtières. En tant que ministre des Océans du Canada, ce sont là des priorités pour moi, et cette Journée des océans est une occasion idéale pour se pencher sur nos réalisations et nous engager de plus belle envers la protection perpétuelle de nos océans.
Ensemble, nous sommes les gardiens de nos pêches, de nos océans, et de tout notre environnement naturel. C'est la raison pour laquelle en février cette année, notre gouvernement a présenté une proposition de modifications à la Loi sur les pêches, visant à rétablir les mesures de protection pour les poissons et leur habitat, que le gouvernement précédent avait éliminées. Je suis fier non seulement que nous sommes en voie de rétablir ces protections, mais aussi d'intégrer des mécanismes de protection modernes--allant de l'avant avec une Loi sur les pêches encore plus rigoureuse pour l'avenir. Nos modifications proposées offriraient donc de nouveaux moyens pour conserver et protéger d'importants écosystèmes et espèces, et pour instaurer des mesures visant à reconstituer les stocks de poissons épuisés et à restaurer l'habitat marin.
En 2015, nous avons fait la promesse de protéger 5 % des zones marines et côtières du Canada--et nous avons respecté cette promesse. Aujourd'hui, 7,75 % de nos océans sont désormais protégés, contre moins de 1 % il y a seulement trois ans. Nous avons également présenté un texte législatif qui nous permettra d'imposer un gel des activités accrues ayant cours dans nos océans, pendant que nous procédons à la désignation des zones de protection marine. Le Canada continuera de jouer un rôle de chef de file en matière de conservation marine, et nous poursuivrons notre travail visant à remplir notre objectif de 10 % de protection d'ici 2020.
Nous constatons déjà les avantages importants dont bénéficient les collectivités côtières et les peuples autochtones sur nos trois côtes, et ce, grâce à notre Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars, qui nous permet de travailler ensemble avec tous les Canadiens et les intervenants internationaux, pour assurer que nos océans soient plus propres, plus sécuritaires et en meilleure santé. Grâce au Plan de protection des océans, nous renforçons la Garde côtière canadienne, en la dotant de ressources supplémentaires en matériel et en capacité pour assurer la protection des navigateurs et de notre milieu marin. Nous collaborons avec les collectivités autochtones et côtières pour améliorer la sécurité maritime grâce à l'acquisition de nouvelles embarcations et d'un nouvel équipement, et en assurant la formation qui aide les membres des collectivités locales à consolider le rôle important qu'ils jouent déjà en matière de sécurité maritime.
Nous adoptons une approche de collaboration au niveau international également, en œuvrant avec nos partenaires internationaux, en vue de préserver nos océans et nos milieux marins.
Les menaces qui pèsent sur nos océans sont de nature planétaire et exigent donc une réponse d'ordre mondial. C'est la raison pour laquelle il est tout à fait opportun que la Journée mondiale des océans cette année marque également le coup d'envoi du Sommet des dirigeants du G7. Sous la présidence canadienne, un des thèmes porte sur la santé des océans. Nous nous entretenons avec nos partenaires internationaux sur la manière dont nous pouvons améliorer notre connaissance de l'état dans lequel se trouvent les océans du monde, lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), renforcer la protection et la gouvernance des océans du monde, et renforcer la résilience des communautés côtières du monde pour qu'elles puissent faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux retombées néfastes du changement climatique.
Je suis convaincu qu'en travaillant ensemble nous serons en mesure de protéger nos océans pour les générations à venir, et le Canada est prêt à jouer un rôle de premier plan à l'échelle mondiale pour faire face aux défis qui se dressent devant nous.
L'honorable Dominic LeBlanc, député, c.r., C.P.
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/PechesOceansCanada
Suivez-nous sur Twitter! http://www.twitter.com/PechesOceansCAN
SOURCE Pêches et Océans Canada
Vincent Hughes, Attaché de presse, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, 613-992-3474, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article