Déclaration pour marquer la fin des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe English
OTTAWA, ON, le 10 déc. 2023 /CNW/ - L'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, a fait la déclaration suivante à l'occasion de la Journée des droits de la personne qui marque également la fin des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe.
« Au cours des 16 derniers jours, le gouvernement du Canada a exhorté l'ensemble de la société à agir collectivement afin de mettre fin à la violence fondée sur le sexe et faire ainsi du Canada un endroit plus sûr. Nous avons commémoré la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, ainsi que la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre. Ces deux jours-là, des édifices fédéraux d'Ottawa et législatifs de partout au pays ont été illuminés en violet, couleur associée à la sensibilisation à la violence fondée sur le sexe au Canada.
Le 6 décembre, des bouquets de roses blanches ont également été déposés à la Chambre des communes et au Sénat pour commémorer les femmes victimes de la tuerie de Polytechnique Montréal en 1989. J'ai eu l'honneur de participer à une veillée sur la Colline du Parlement en mémoire des victimes et de faire une déclaration à la Chambre des communes.
Aujourd'hui, la Journée internationale pour les droits de la personne marque la dernière journée des 16 jours d'activisme. Elle marque également le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Au cours des 16 derniers jours, le gouvernement du Canada a continué de sensibiliser la population au travail en cours afin de prévenir et de contrer la violence fondée sur le sexe :
- Femmes et Égalité des genres Canada a annoncé ce qui suit :
- Accords bilatéraux avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement de la Colombie-Britannique pour soutenir la mise en œuvre du Plan d'action national afin de mettre fin à la violence fondée sur le sexe. À ce jour, nous avons annoncé des accords bilatéraux pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe avec 11 des 13 provinces et territoires.
- Jusqu'à 1,8 million de dollars pour six organismes afin de faire progresser l'égalité des genres au Nouveau-Brunswick. Le financement permettra à ces organismes de renforcer leurs capacités, de mener des projets de recherche communautaires et de contribuer à éliminer les obstacles systémiques.
- Une campagne sur les réseaux sociaux soulignant la façon dont les personnes peuvent écouter, apprendre et agir afin de comprendre et de prévenir la violence fondée sur le sexe.
- La poursuite de la campagne de sensibilisation « Ce n'est pas juste » qui permet aux jeunes d'identifier et de remettre en question les opinions et les actions contribuant à la violence fondée sur le sexe.
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) a annoncé le financement de 31 projets dirigés par des Autochtones qui contribueront à mettre fin à la violence à l'endroit des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones, dont le projet d'expansion du programme de liaison avec les victimes et les familles autochtones de l'Ontario Native Women's Association (ONWA) qui fournira un soutien et des conseils aux familles des femmes et des filles, ainsi que des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFADA2S) pour qu'elles puissent bénéficier de services de santé et de bien-être adaptés à leur culture et disponibles pour elles.
- Justice Canada a annoncé un financement de plus de 1,1 million de dollars pour des projets visant à contrer la violence fondée sur le sexe au Nouveau-Brunswick et en Alberta, Ces projets offrent de l'aide aux personnes survivantes de violence entre partenaires intimes et de violence familiale, en soutenant des plans de sécurité pour les femmes à risque de violence en Alberta, ainsi que des services sûrs, sensibles et adaptés à la culture des femmes autochtones et leurs enfants qui sont victimes de violence au Nouveau-Brunswick.
- L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a annoncé un financement de 550 000 $ à l'Université Queen's pour l'élaboration et la mise en œuvre de modules de formation interactifs en ligne qui aideront les éducatrices et éducateurs de partout au Canada à reconnaître et à prévenir la violence fondée sur le sexe et à agir pour y mettre fin.
- Le Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités (Statistique Canada), avec le soutien financier de Sécurité publique Canada, a publié le rapport intitulé La traite des personnes au Canada, 2022. Ce rapport utilise les données déclarées par divers corps policiers pour examiner les tendances des incidents de traite de personnes.
- Statistique Canada, avec le soutien financier du ministère de la Défense nationale, a publié les résultats de l'enquête Les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes, 2022.
- L'Agence du revenu du Canada (ARC) met en œuvre les recommandations du Rapport annuel de 2022-2023 du Bureau de l'ombudsman des contribuables : Accent mis sur la Charte des droits du contribuable. L'ARC s'efforce d'améliorer les ressources Web et de collaborer avec les parties prenantes pour déterminer la meilleure façon de communiquer avec les personnes concernées par la VFS afin de les aider à mieux accéder aux informations sur les prestations et les crédits auxquels elles peuvent avoir droit.
Ces exemples illustrent les mesures importantes que nous prenons ensemble pour faire progresser l'égalité des genres et mettre fin à la violence fondée sur le sexe au Canada. Alors que FEGC célèbre son cinquième anniversaire en tant que premier ministère fédéral du Canada dédié à l'avancement des femmes et de l'égalité des genres, nous continuerons à œuvrer pour que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ soient sur un pied d'égalité afin de construire un pays où chaque personne est valorisée et respectée.
En tant que ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, j'espère que vous avez toutes et tous eu l'occasion de réfléchir à la manière de mettre en pratique le thème de cette année, Écouter. Apprendre. Agir. Alors que la campagne des 16 jours est terminée, je vous encourage à continuer à incarner le thème de cette année, et ce, tous les jours. Nous avons toutes et tous le droit de vivre sans violence ni discrimination. »
Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :
SOURCE Femmes et Égalité des genres Canada
Nanki Singh , Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, 819-665-2632, [email protected] ; Relations avec les médias, Femmes et Égalité des genres Canada , 819-420-6530, [email protected]
Partager cet article