Déclaration publique - Le Barreau du Haut-Canada est préoccupé par le décès d'Alberto Nisman English
TORONTO, le 6 mai 2015 /CNW/ - Le Barreau du Haut-Canada est gravement préoccupé par le décès du procureur Alberto Nisman en Argentine.
Des rapports indiquent que le 18 janvier 2015, Alberto Nisman, procureur de l'État argentin, a été retrouvé mort dans son appartement. Son décès a été causé par une balle dans la tête.
Quatre jours avant son décès, il avait accusé la présidente Cristina Fernández de Kirchner et le ministre des Affaires étrangères Héctor Timerman de conspiration pour couvrir l'implication alléguée de l'Iran dans l'attaque contre le centre communautaire juif à Buenos Aires, qui a coûté la vie à 85 personnes. Le procureur Alberto Nisman avait passé plus de 10 ans à enquêter dans ce dossier et son témoignage sur la question devant le Congrès était prévu pour le 19 janvier 2015.
Le Barreau du Haut-Canada tient à rappeler au gouvernement argentin les principes 16 et 17 des Principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau.
Le principe 16 prévoit ce qui suit :
« Les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats a) puissent s'acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue; b) puissent voyager et consulter leurs clients librement, dans le pays comme à l'étranger; et c) ne fassent pas l'objet, ni ne soient menacés de poursuites ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie. »
Le principe 17 prévoit ce qui suit :
« Lorsque la sécurité des avocats est menacée dans l'exercice de leurs fonctions, ils doivent être protégés comme il convient par les autorités. »
Des préoccupations selon lesquelles le procureur Alberto Nisman aurait été assassiné en raison de l'exercice de ses devoirs juridiques légitimes ont été soulevées.
Le Barreau exhorte le gouvernement argentin :
- à garantir que l'enquête sur la mort du procureur Alberto Nisman soit équitable, impartiale et indépendante;
- à faire en sorte que tous les avocats puissent exercer leurs activités pacifiques et légitimes sans craindre la violence physique ou d'autres violations des droits de la personne;
- à assurer en toutes circonstances le respect des libertés et droits fondamentaux de la personne conformément aux normes internationales en matière de droits de la personne et aux instruments internationaux.
*Le Barreau du Haut-Canada est l'organisme régissant plus de 47 000 avocates et avocats et 7 000 parajuristes dans la province de l'Ontario au Canada et la trésorière en est le chef.
Le mandat du Barreau est de réglementer la profession juridique dans l'intérêt du public en maintenant l'indépendance, l'intégrité et l'honneur de la profession juridique pour faire progresser la cause de la justice et la primauté du droit.
SOURCE Barreau du Haut-Canada
Pour de l'information supplémentaire, contactez Geneviève Proulx, conseillère aux services en français au 416 947-5202 ou [email protected]. Barreau du Haut-Canada, Osgoode Hall, 130, rue Queen Ouest, Toronto (Ontario), M5H 2N6, Suivez-nous sur Twitter @LawsocietyLSUC
Partager cet article