Déclaration publique - Le Barreau du Haut-Canada est très préoccupé par l'attaque contre l'avocat des droits de la personne Mahfooz Saeed aux Maldives English
TORONTO, le 7 déc. 2015 /CNW/ - Mahfooz Saeed est un avocat des droits de la personne et membre de l'équipe juridique de l'ancien président Mohamed Nasheed.
Selon nos sources, le 4 septembre 2015, Mahfooz Saeed a été attaqué et poignardé dans la tête par deux inconnus alors qu'il était assis sur une moto. Il a été conduit d'urgence à l'hôpital où il a subi une opération de trois heures pour retirer le couteau qui était logé dans sa tête. Aux dernières nouvelles, il était dans un état stable et en voie de récupérer.
Mahfooz Saeed a écrit des blogues, dans lesquels il critique les défauts du système judiciaire maldivien, le taux de criminalité qui augmente et la détérioration de la situation socio-politique, et appelle à des réformes judiciaires dans le pays. L'agression contre Mahfooz Saeed a été perpétrée une semaine après qu'il a critiqué l'actuel gouvernement lors d'un rassemblement du Parti démocratique maldivien, et une semaine avant que des membres de l'équipe juridique de l'ancien président se rendent aux Maldives pour le rencontrer.
Le Barreau du Haut-Canada demande au gouvernement des Maldives de respecter les principes 16 et 23 des Principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau.
Le principe 16 prévoit ce qui suit :
« Les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats a) puissent s'acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue; b) puissent voyager et consulter leurs clients librement, dans le pays comme à l'étranger; et c) ne fassent pas l'objet, ni ne soient menacés de poursuites ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie. »
Le principe 23 prévoit ce qui suit :
« Les avocats, comme tous les autres citoyens, doivent jouir de la liberté d'expression, de croyance, d'association et de réunion. En particulier, ils ont le droit de prendre part à des discussions publiques portant sur le droit, l'administration de la justice et la promotion et la protection des droits de l'homme et d'adhérer à des organisations locales, nationales ou internationales, ou d'en constituer, et d'assister à leurs réunions sans subir de restrictions professionnelles du fait de leurs actes légitimes ou de leur adhésion à une organisation légitime. Dans l'exercice de ces droits, des avocats doivent avoir une conduite conforme à la loi et aux normes reconnues et à la déontologie de la profession d'avocat. »
Le Barreau exhorte le gouvernement des Maldives :
a. |
à garantir l'intégrité et la sécurité physique et psychologique dans toutes circonstances de Mahfooz Saeed; |
b. |
à mener une enquête équitable, impartiale et indépendante sur l'attaque de Mahfooz Saeed de façon à identifier les responsables, de les traduire en justice et de leur imposer des sanctions civiles, criminelles ou administratives tel que le prescrit la loi; |
c. |
à assurer en toutes circonstances le respect des libertés et droits fondamentaux de la personne conformément aux normes internationales en matière de droits de la personne et aux instruments internationaux. |
Le Barreau du Haut-Canada est l'organisme régissant plus de 49 000 avocates et avocats et 7 400 parajuristes dans la province de l'Ontario au Canada et la trésorière en est le chef.
Le mandat du Barreau est de réglementer la profession juridique dans l'intérêt du public en maintenant l'indépendance, l'intégrité et l'honneur de la profession juridique pour faire progresser la cause de la justice et la primauté du droit.
SOURCE Barreau du Haut-Canada
Orli Giroux Namian, responsable - Relations avec les médias et gestion d'enjeux, Barreau du Haut-Canada, 416 947-3336, [email protected]; Barreau du Haut-Canada, Osgoode Hall130, rue Queen Ouest, Toronto (Ontario), M5H 2N6
Partager cet article