Déclaration soulignant le décès de l'honorable Maurice Strong de Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international30 nov, 2015, 14:39 ET
OTTAWA, le 30 nov. 2015 /CNW/ - Au nom de la grande famille du CRDI, je tiens à exprimer combien nous sommes attristés d'apprendre le décès de l'honorable Maurice Strong. Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses collègues et nombreux amis.
M. Strong laisse un héritage indélébile dans les domaines du développement durable, de la diplomatie environnementale et du multilatéralisme. Il a fortement contribué à la coopération internationale sur les défis environnementaux, y compris les changements climatiques. Ce faisant, il a accru l'influence des groupes de la société civile et la réputation du Canada sur la scène internationale.
Le CRDI doit sa paternité à M. Strong. Il a eu l'idée de créer une organisation de financement de la recherche destinée à combler le fossé scientifique et technologique entre pays riches et pays pauvres. M. Strong fut un acteur clé dans l'élaboration de la vision initiale du Centre, créé en 1970, et il en a présidé le Conseil des gouverneurs de 1977 à 1981.
Au moment où s'ouvre à Paris la Conférence sur le climat de 2015, nous nous remémorons les nombreuses réalisations de M. Strong, notamment l'organisation du Sommet de la Terre de Rio de 1992, à l'origine des négociations sur le climat de l'ONU.
Citoyen du monde dont la vision, l'énergie et l'engagement ont été exceptionnels, Maurice Strong nous manquera profondément. Son héritage demeure bien vivant.
SOURCE Centre de recherches pour le développement international
Jocelyn Sweet, 613 696-2117
Partager cet article