Déclaration sur la première Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies English
OTTAWA, le 19 mars 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ainsi que Nicola Di Iorio, député de Saint‑Léonard -- Saint-Michel, ont fait la déclaration qui suit pour souligner la première Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies, qui se tiendra du 18 au 24 mars 2018.
« À l'occasion du lancement de la première Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies, nous encourageons tous les Canadiens à connaître les risques associés à un tel geste. La conduite avec les facultés affaiblies est la principale cause criminelle de décès et de blessures au Canada.
Le gouvernement du Canada a désigné la troisième semaine de mars comme la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies à la suite de l'adoption unanime de la motion M-148 par la Chambre des communes en février 2018.
Chaque jour, quatre Canadiens meurent dans un accident mettant en jeu l'alcool ou les drogues. Nous devons faire mieux. Le ministère de la Justice Canada, Transports Canada, la Gendarmerie royale du Canada et Sécurité publique Canada travaillent ensemble pour appuyer les efforts importants qui sont axés sur la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool, les drogues, la fatigue et les distractions pour veiller à la sécurité routière.
En avril dernier, le gouvernement du Canada a proposé une mesure législative à la Chambre des communes pour renforcer les lois sur la conduite avec les facultés affaiblies et pour aider à s'assurer que le public est mieux protégé contre la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool et les drogues. Elle permettrait également aux services policiers de mieux empêcher et détecter la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.
En novembre, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation du public afin de faire connaître aux Canadiens les risques de conduire après avoir consommé de la drogue et de dissiper les idées fausses et les mythes sur la conduite avec les facultés affaiblies par l'usage du cannabis et d'autres drogues. La campagne véhicule un message tout simple que malheureusement encore un trop grand nombre de personnes ont besoin de se faire répéter : ne conduisez pas gelé.
Nous travaillons aussi avec des partenaires provinciaux et territoriaux, et avec des promoteurs de la sécurité routière comme Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada), l'Association canadienne des automobilistes, l'Association canadienne des chefs de police et Young Drivers of Canada afin d'aider à accroître la sensibilisation aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies.
Unissons nos efforts pour veiller à ce que tout le monde comprenne que la conduite avec les facultés affaiblies est extrêmement dangereuse et qu'elle peut ruiner votre vie en un clin d'œil. »
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681, [email protected]; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657
Partager cet article