Déclaration sur le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes26 août, 2014, 17:18 ET
TORONTO, le 26 août 2014 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, un cessez-le-feu à durée indéterminée a été mis en œuvre entre Israël et les groupes terroristes dans la bande de Gaza, au premier rang desquels le Hamas.
David Koschitzky, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a fait la déclaration suivante:
«Même si nous sommes encouragés par l'obtention du cessez-le feu, nous ne perdons pas de vue les graves défis auxquels les Israéliens et les Palestiniens modérés sont confrontés sur le chemin de la paix ».
« Le Hamas a maintes fois rompu les cessez-le-feu précédents en reprenant leurs tirs de missiles sur les villes israéliennes. Pour assurer que les violences actuelles ne se reproduisent pas dans les mois et années à venir, la communauté internationale doit fermement veiller à ce que le Hamas respecte les termes du cessez-le d'aujourd'hui. Ceci doit inclure des mesures globales pour empêcher le Hamas de se réarmer et de siphonner l'aide internationale destinée aux Palestiniens ».
« Ces deux derniers mois, le Hamas a clairement démontré qu'il lui importe davantage de détruire des vies innocentes palestiniennes et israéliennes que d'offrir un avenir au peuple palestinien. Les Canadiens et les Québécois attachés aux valeurs universelles des droits de l'homme sont de plus en plus alarmés par les objectifs communs de l'islamisme violent qui alimente le Hamas, l'État islamique et d'autres groupes dans la région. Tout comme il est essentiel d'assister les habitants de Gaza et les Israéliens qui ont souffert dans ce conflit, nous devons prendre des mesures concrètes pour faire face à la menace permanente posée par le Hamas et ses partenaires idéologiques au Moyen-Orient ».
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette, Directeur associé, affaires publiques (Québec), Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, 514-294-4420
Partager cet article