Déclaration sur l'échec de la résolution sur un État palestinien au Conseil de sécurité des Nations Unies
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes31 déc, 2014, 10:47 ET
OTTAWA, le 31 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Hier, le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté une résolution unilatérale sur un État palestinien. En réponse, Shimon Fogel Koffler, PDG du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a émis la déclaration suivante:
"Le rejet de cette résolution par le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) signale clairement une vérité évidente: la paix et un État palestinien ne peuvent être que l'aboutissement de négociations directes entre Israéliens et Palestiniens Toute tentative unilatérale de contourner cette réalité ne sert qu'à prolonger le statu quo.
«Dans l'ensemble, nous sommes encouragés que le vote du CSNU confirme que la seule voie vers la paix passe par des négociations directes entre les deux parties - tel qu'exigé par la Résolution 242 du CSNU. Cependant, nous sommes préoccupés par un certain nombre de membres du CSNU qui ont voté en faveur de cette approche unilatérale. La communauté internationale doit comprendre que tout ce qui encourage l'action unilatérale témoigne d'une incapacité à apprécier la situation complexe sur le terrain. Les approches unilatérales détournent les parties du difficile travail qu'elles doivent accomplir, sapent le seul processus qui donnera des résultats durables et retarde davantage la paix au détriment des Israéliens et des Palestiniens.
«Cette dernière tentative - fort heureusement manquée - de Mahmoud Abbas fait partie d'un effort calculé et continu de la part de l'Autorité palestinienne visant à éviter des négociations, à dépeindre faussement Israël comme inflexible et à le soumettre à une pression injustifiée de la part de la communauté internationale. Plutôt que de se rendre complice de tels stratagèmes, la communauté internationale devrait insister pour que la direction palestinienne accepte la permanence et la légitimité de l'État juif et négocie avec les Israéliens un accord de paix qui profitera aux populations des deux parties".
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette, Directeur Associé, affaires publiques (Québec), 514-294-4420
Partager cet article