Déclaration sur l'offre Qatarie de transfert de l'OACI
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes02 mai, 2013, 15:08 ET
MONTRÉAL, le 2 mai 2013 /CNW Telbec/ - Les médias rapportent aujourd'hui que le gouvernement du Qatar tente d'obtenir le soutien de la communauté internationale pour transférer le siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) au Qatar en 2016. L'OACI, qui est située à Montréal depuis 1947, est l'agence des Nations unies qui supervise la réglementation internationale de l'aviation civile. On rapporte que le gouvernement du Qatar invoque le soutien du Canada à Israël comme motif de son offre.
En réponse, David Koschitzky, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, a fait la déclaration suivante:
«La candidature du Qatar est tout à fait dénuée de sens étant donné que le conseil d'administration de l'OACI a déjà ordonné le renouvellement de son contrat avec le Canada pour 2016-2036. En effet, tout cet épisode pourrait être comique s'il n'était pas si tragique. Le Qatar est une dictature théocratique avec un historique notoire de financement du terrorisme à l'étranger, de violation des droits fondamentaux de ses citoyens et des résidents étrangers et de persécution flagrante de ses citoyens homosexuels (dont l'incarcération). Cette persécution touche également les travailleurs étrangers (90% des résidents du Qatar) qui sont souvent soumis au travail forcé et même à la prostitution. L'assaut du Qatar contre la politique étrangère de principe du Canada est un autre triste exemple de dictateurs du Moyen-Orient qui instrumentalisent la cause palestinienne au profit de leurs propres intérêts ».
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes
514-294-4420 / [email protected]
Partager cet article