Déclarations au point de presse du premier ministre - « Non M. Legault, la FSE-CSQ n'a pas de règlement sur les salaires » - Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ
QUÉBEC, le 27 mai 2021 /CNW Telbec/ - Réagissant aux propos tenus par le premier ministre Legault en point de presse ce matin, la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) a tenu à rectifier immédiatement les faits erronés qui y ont été avancés selon lesquels la FSE-CSQ aurait un règlement à la fois sur les conditions de travail et sur les conditions salariales pour les enseignantes et enseignants qu'elle représente.
« C'est complètement faux! Oui nous avons un règlement sur les conditions de travail, appelé règlement sectoriel, mais tout comme la vaste majorité des organisations syndicales, la FSE-CSQ n'a pas accepté les offres salariales globales qui sont toujours en négociation avec la CSQ et les autres organisations syndicales. Est-ce qu'on aurait mal informé le premier ministre? Est-ce qu'il connait mal les structures de négociation qui existent, ou est-ce que, à l'image des publicités gouvernementales mensongères, on nous présente maintenant des faits alternatifs? », s'est questionnée Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, tout en demandant que ces informations soient corrigées le plus rapidement possible.
La FSE-CSQ a précisé qu'elle négocie en cartel avec l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), qui représente les enseignantes et enseignants anglophones du Québec, et que cette dernière a également un règlement sectoriel, mais toujours pas de règlement sur les salaires. D'autre part, il n'y a toujours pas de progrès significatifs aux tables de négociation pour les conditions de travail des enseignantes et enseignants du Nord-du-Québec, représentés par l'Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ).
Profil
La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) regroupe 34 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de centres de services scolaires et de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et négocie en cartel avec l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), qui représente les 8 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires anglophones du Québec. Ensemble, elles représentent 73 000 enseignantes et enseignants.
SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)
Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE-CSQ, 418 563-7193, [email protected]
Partager cet article