Déclenchement de la grève générale - Les ingénieurs de l'état dénoncent l'inaction du gouvernement du Québec
Nouvelles fournies par
Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)23 mai, 2017, 10:35 ET
23 mai, 2017, 10:35 ET
QUÉBEC, le 23 mai 2017 /CNW Telbec/ - Le président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), monsieur Marc-André Martin, dénonce l'inaction du gouvernement du Québec et déclenche la grève générale. « Force est de reconnaître que le gouvernement Couillard n'a ni l'intention ni la volonté d'assurer l'expertise en ingénierie de sa fonction publique. »
Ainsi, après une semaine de rencontres, le président de l'APIGQ conclut que la situation n'a pas vraiment progressé. « Les ingénieurs de l'État demeurent sans convention collective et la question de la vulnérabilité en ingénierie de l'État n'a pas avancé », a déclaré M. Martin.
Alors que le gouvernement du Québec dépense annuellement entre 200 et 300 millions de dollars en contrats avec des firmes de génie-conseil, l'APIGQ est très inquiète du déséquilibre de l'expertise entre les firmes externes et le gouvernement. La problématique de la vulnérabilité du gouvernement se matérialise tous les jours par un poids écrasant de l'expertise des firmes de génie-conseil dans la gestion des travaux et des chantiers, par une incapacité à recruter des ingénieurs expérimentés et par de graves faiblesses en matière d'ingénierie au sein des ministères. Comme l'ont proposé la Commission Charbonneau et l'Unité anticollusion, il est impératif de rétablir l'expertise interne du gouvernement afin de contrôler les abus du secteur privé et de lutter contre la collusion et la corruption.
« C'est en raison de l'inaction du gouvernement du Québec, et afin de rallier plus de gens à notre cause, que nous lançons également une vaste campagne d'information afin de rappeler au gouvernement Couillard que malgré un engagement de sa part, rien n'a vraiment été fait pour mettre en œuvre la recommandation 23 de la Commission Charbonneau, qui propose un rééquilibre entre les ingénieurs de l'état et ceux des firmes privées afin de préserver l'expertise au sein de la fonction publique », a poursuivi le président de l'APIGQ. « Les solutions existent et elles ont été maintes fois démontrées, non seulement par nous, mais aussi par tous les intervenants pertinents. Même le ministre Pierre Moreau l'a reconnu. »
Dans son document de réflexion déposé en mars dernier, l'APIGQ propose différentes solutions pour renforcer l'expertise des employés du gouvernement. L'Association des ingénieurs propose notamment :
« Nous avons choisi de contribuer de façon constructive au débat public et nous sommes convaincus que les propositions mises de l'avant par notre association peuvent résorber le grave problème de l'ingénierie au gouvernement. Et après le cafouillage sur l'autoroute 13, l'incident des paralumes de l'autoroute 720, l'écrasement d'un viaduc à Laval, le MTQ n'a plus le choix et doit regagner la confiance des Québécoises et des Québécois. Et c'est maintenant le moment de le faire. » a conclu M. Martin.
À propos de l'APIGQ
Fondée en 1986, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) est un syndicat indépendant qui représente l'ensemble des 1400 ingénieurs œuvrant au sein du gouvernement du Québec.
Pour prendre connaissance du document de réflexion, veuillez consulter la section mémoire sur le web de l'APIGQ :
https://apigq.qc.ca/
SOURCE Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)
Pour obtenir plus de renseignements ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec : Zoé Lajoie, 514-449-8723, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article