Déclenchement des élections générales - L'UMQ interpelle les partis sur les régimes de retraite
MONTRÉAL, le 1er août 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) profite du déclenchement des élections générales aujourd'hui pour réclamer des partis politiques un engagement ferme pour résoudre l'urgent problème des régimes de retraite des employés municipaux. «Il s'agit d'un enjeu financier majeur pour les municipalités. Nous faisons face à deux défis : assurer la pérennité des régimes et l'équité pour l'ensemble des contribuables municipaux. Le problème est documenté et reconnu. L'heure est maintenant aux solutions. Celles de l'UMQ sont à coût nul pour le gouvernement du Québec, car il s'agit tout simplement de donner les outils législatifs aux municipalités pour agir dans le meilleur intérêt collectif », a souligné le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
L'UMQ a maintes fois rappelé que le déficit actuariel évalué en 2012 à près de 4 milliards de dollars est un poids financier beaucoup trop lourd pour les municipalités et qu'elles ont besoin d'outils législatifs pour régler la situation. Tout récemment encore, dans le cadre de ses assises annuelles de mai dernier, le comité exécutif de l'UMQ a rencontré les chefs de parti afin qu'ils s'engagent à proposer ou appuyer des mesures législatives permettant un partage plus équitable des coûts et des risques associés aux régimes de retraite à prestations déterminées des employés municipaux entre les participants et l'employeur.
L'UMQ travaille depuis plusieurs mois, en collaboration avec la Ville de Montréal pour coordonner le positionnement municipal. La Ville de Québec a récemment emboîté le pas à ce mouvement municipal initié il y a plus d'un an.
Il faut rappeler que les régimes de retraite des employés municipaux sont nettement plus généreux que ceux que l'on retrouve ailleurs, tant dans le secteur public ou privé. Les municipalités n'ont aucun outil leur permettant d'avoir un certain rapport de force face aux syndicats. Il y a actuellement un déséquilibre entre les pouvoirs des syndicats et ceux des municipalités. C'est aussi le cas chez les policiers et les pompiers où le mode d'arbitrage actuel a tendance à favoriser les demandes syndicales. Ceci, en plus des fusions municipales, explique pourquoi les conditions de travail des employés municipaux sont supérieures à celles des employés provinciaux. Selon la plus récente étude de l'Institut de la statistique du Québec, la rémunération globale de l'administration municipale est supérieure de 29,2 % sur celle de l'administration publique québécoise.
L'UMQ a proposé des pistes de solution s'inspirant de ce qui s'est fait ailleurs au Canada notamment en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Les municipalités pourraient notamment, permettre un régime à prestations cibles, revoir les garanties d'indexation, ne plus permettre des retraites anticipées sans réduction équitable de rentes, hausser l'âge de la retraite et revoir les ententes existantes sur l'utilisation des surplus.
« La population du Québec s'attend à ce que ses élus gouvernent avec efficience, transparence et équité. Les élus municipaux doivent avoir en main tous les outils législatifs nécessaires à une gestion équitable et responsable des fonds publics. Le dossier des régimes de retraite des employés municipaux est un exemple patent que l'environnement législatif des municipalités est inadapté pour faire face aux défis et enjeux municipaux du 21e siècle », a ajouté monsieur Forest.
L'UMQ est déjà bien engagée dans la présente campagne puisqu'elle a rencontré les chefs des principaux partis politiques le 9 mai dernier et publié le 20 juillet un communiqué annonçant son plan de campagne. Pour connaître les engagements souhaités par l'UMQ et suivre ses interventions électorales, consultez le site Internet de l'UMQ à la rubrique « Élections provinciales 2012 ».
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
Source :
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Renseignements :
Josée-Maryse Sauvageau
Conseillère à la Direction générale
Tél. : 514 282-7700, poste 285
Cellulaire : 514 712-2004
[email protected]
Partager cet article