MONTRÉAL, le 26 déc. 2022 /CNW Telbec/ - À la suite des dernières précipitations qui ont laissé plus d'une douzaine de centimètres de neige dans certains secteurs de Montréal, plusieurs arrondissements montréalais déclencheront une première opération de chargement local de la neige à partir de ce soir ou de demain dans des secteurs de leur territoire.
Les arrondissements participants sont les suivants : Anjou, Le Plateau-Mont-Royal, Montréal-Nord, Outremont, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Ahuntsic-Cartierville, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierrefonds-Roxboro et Rosemont-La Petite-Patrie.
Comme les quantités de neige varient beaucoup selon les secteurs et tel que prévu à la Politique de déneigement de la Ville de Montréal, les arrondissements peuvent procéder, lorsque requis, à des opérations de chargement sur leur territoire. Le recours aux opérations de chargements locaux a pour objectif de s'adapter aux conditions locales des arrondissements qui peuvent recevoir une quantité plus importante de précipitations ou avoir un bâti urbain entraînant un surplus de neige sur le domaine public. Ainsi, ces arrondissements peuvent utiliser un des deux chargements locaux prévus afin de poursuivre le dégagement de la voie publique dans des secteurs de leur territoire.
Liens utiles pour affronter l'hiver
La Ville de Montréal invite les gens à consulter son site Internet afin de s'informer sur https://montreal.ca/deneigement.
- Carte pour trouver du stationnement gratuit
- Info-remorquage permet de retrouver un véhicule remorqué à la suite du non-respect des règles d'interdiction de stationnement.
Conseils pour accélérer les opérations de déneigement
- Respectez les interdictions de stationnement, car chaque remorquage ralentit les opérations d'une dizaine de minutes.
- Laissez les sacs à ordures et les bacs sur votre terrain afin de permettre aux équipes de déneiger le trottoir.
- Stationnez votre véhicule parallèlement au trottoir, à 30 cm de ce dernier, et rabattez les rétroviseurs pour laisser suffisamment de place à la machinerie.
Soyez prudent lors des opérations
- Établissez un contact visuel avec le conducteur pour vous assurer qu'il ait connaissance de votre présence. En cas de doute, mieux vaut vous tenir loin du véhicule et attendre qu'il quitte les lieux.
- Gardez en tête que les véhicules de déneigement doivent souvent avancer et reculer pour faire leur travail.
- N'oubliez pas que, comme tous les véhicules lourds, les véhicules de déneigement ont de grands angles morts. De plus, les équipements qu'ils utilisent rendent ces angles morts encore plus grands.
SOURCE Ville de Montréal
Division des relations de presse, Ville de Montréal, [email protected]
Partager cet article