Déclin du troupeau de caribous de la Rivière George : l'Initiative boréale canadienne appelle à la protection de la Maison du caribou
RIVIÈRE GEORGE, QC, le 17 août 2012 /CNW/ - Suite à la publication par le gouvernement du Québec des résultats du dernier inventaire mené cet été sur la population du troupeau de caribous de la rivière George, l'Initiative boréale canadienne (IBC) appelle à la mobilisation communautaire et gouvernementale pour assurer sa protection.
Rappelons qu'hier, le gouvernement du Québec confirmait la tendance à la baisse critique du troupeau de la rivière George, qui se situerait à 27 600 individus, soit une baisse de plus de 60% comparativement à sa situation deux années auparavant pour ce troupeau qui, il y a vingt ans, atteignait plus de 800 000 individus.
Les connaissances autochtones et scientifiques révèlent toutes deux que pour se rétablir, le troupeau de la rivière George se retranche dans un secteur surnommé la « Maison du caribou ». Aussi appelé le « centre d'habitation », la Maison du caribou couvre approximativement 75 000 kilomètres carrés enclavés entre Kangiqsuallujuaq au Québec, les monts Torngat et Nain au Labrador.
« Le déclin du troupeau de la rivière George inquiète grandement l'IBC. Bien que ce déclin semble refléter un cycle naturel observé depuis 250 ans, ces derniers résultats démontrent néanmoins que pour assurer la protection et le rétablissement du caribou migrateur de la George, des actions urgentes, tant au niveau des activités industrielles qu'au niveau du prélèvement, doivent être posées par les gouvernements autochtones et non-autochtones du Québec et du Labrador », affirme Suzann Méthot, directrice au Québec de l'IBC.
Elle ajoute : « on ne peut poursuivre le développement industriel dans la Maison du caribou, particulièrement le développement minier et énergétique, sans imposer des mesures permettant de réduire à zéro leur impact sur le caribou migrateur, autrement on devra collectivement assumer la responsabilité de l'extinction de cette population unique qui, il n'y a pas si longtemps, était la plus grande population de caribous au monde. »
« Il y a péril en la demeure de la Maison du caribou. Le déclin marqué de cette espèce, qui est au cœur de l'identité culturelle des peuples autochtones qui ont maintenu une relation continue avec le caribou migratoire, risque d'avoir des conséquences culturelles irréversibles si une action concertée n'est pas entreprise par les gouvernements autochtones et non-autochtones. En tant que femme innue, je crois que le leadership des premières nations sur cette question est essentiel. Je ne souhaite pas voir la mort du peuple Innu avec la mort du caribou », conclut Valérie Courtois, Conseillère principale, Affaires autochtones à l'IBC.
Séminaire nordique autochtone
Cette semaine, à l'instar d'une trentaine de participants autochtones et non-autochtones, l'IBC était à la huitième édition du Séminaire nordique autochtone, organisé par les amis du Mushuau-Nippi sur la rivière George, traitant de l'état et des mesures à prendre pour protéger le caribou migrateur. Au terme du Séminaire, des actions seront entreprises par les participants pour mobiliser l'ensemble des nations autochtones et les gouvernements du Québec et de Terre-Neuve et Labrador pour assurer le rétablissement du troupeau de la rivière George ainsi que le maintien du troupeau de la rivière aux Feuilles qui démontre déjà des signes de déclin similaires à celui de la George.
À propos de l'Initiative boréale canadienne
L'Initiative boréale canadienne réunit divers partenaires dans le but de créer de nouvelles solutions pour la conservation et le développement durable de la forêt boréale. Elle agit à titre de catalyseur en appuyant divers efforts sur le terrain, dans l'ensemble de la région boréale, déployés par les gouvernements, l'industrie, les nations autochtones, des organismes de conservation, les grands détaillants, des institutions financières et des scientifiques.
SOURCE : Initiative boréale canadienne
Suzann Méthot, Directrice régionale - Québec - Initiative boréale canadienne
C. (514) 792-1843 / [email protected]
Valérie Courtois, Conseillère principale, Affaires autochtones - Initiative boréale canadienne
C. (709) 899-0578 / [email protected]
Partager cet article