(DE)CODE MONTRÉAL - SERGE CÔTÉ, LAURÉAT DU VOLET MONTRÉALAIS DU CONCOURS
INTERNATIONAL D'AFFICHES CODE DES VILLES UNESCO DE DESIGN!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Service de la mise en valeur du territoire09 sept, 2010, 17:15 ET
MONTRÉAL, le 9 sept. /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, et les producteurs et partenaires du chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design, sont heureux de dévoiler le nom du lauréat du volet montréalais du concours international d'affiches CODE, premier projet commun aux sept villes UNESCO de design, Berlin, Buenos Aires, Kobe, Montréal, Nagoya, Shanghai et Shenzhen. Le choix du jury s'est porté sur l'affiche conçue par le designer graphique Serge Côté de Montréal.
Les designers étaient invités à définir l'identité visuelle d'une ville UNESCO de design tout en exprimant les singularités propres à chacune des villes. Les propositions étaient évaluées selon l'originalité et la créativité du concept s'appuyant sur de solides principes de design, la pertinence et le lien avec le thème du concours et la possibilité d'adaptation en tout ou en partie à d'autres applications, formats ou produits dérivés.
Promouvoir le design montréalais à l'échelle internationale
"Le concours CODE est une réalisation concrète inscrite au Plan d'action 2007-2017, Montréal, métropole culturelle visant à consolider le statut de Montréal à titre de Ville UNESCO de design", a fait savoir la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre.
"Montréal fait partie du Réseau des villes créatives de l'UNESCO aux côtés de grandes villes comme Berlin, Buenos Aires ou Kobe. Notre gouvernement est fier de soutenir des activités de création qui renforcent la mise en réseau locale et internationale du design montréalais, tout en favorisant le rayonnement de la métropole", a souligné le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard.
"Le concours CODE Montréal est l'occasion idéale pour les designers d'ici d'exprimer leur vision du paysage urbain, de définir leur perception de la métropole, sa personnalité et son identité pour ensuite mesurer leur travail à celui des designers des autres villes créatives de l'UNESCO et ainsi participer à la promotion de Montréal sur la scène internationale du design", a fait valoir le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand.
"Cette première initiative conjointe a permis non seulement de consolider les liens avec les autres villes UNESCO de design, de mettre notre expertise en matière d'organisation de concours au profit de ce Réseau, mais aussi d'offrir aux designers montréalais une visibilité exceptionnelle à l'échelle internationale", a déclaré madame Fotopulos.
Pour sa part, la présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal, madame Manon Barbe, a indiqué que : "Le secteur créatif montréalais doit pouvoir sans cesse se renouveler et se déployer dans l'espace monde. La CRÉ de Montréal est donc heureuse de soutenir ce concours qui offre une belle occasion de stimuler la créativité de nos designers et de découvrir à travers eux les singularités de Montréal."
Serge Côté, designer graphique, lauréat du concours CODE Montréal
Remarquée pour sa qualité d'exécution, la proposition de Serge Côté exprime l'unicité, le dynamisme et l'esprit libre de la vie culturelle montréalaise résultant de la symbiose des cultures francophone et anglophone. Selon M. Côté, Montréal est une ville de contraste, à la fois américaine et européenne, rythmée par les saisons qui influent notre mode de vie. Puisant son inspiration de l'eau afin d'illustrer son propos, M. Côté explique ainsi son concept :
"Ce bouillonnement fluide et sans cesse en mouvement est le résultat de ces deux opposés qui se rencontrent pour former un tout. Le bleu et le rouge se mélangent entre eux sans jamais perdre leur tonalité. À l'intérieur de celui-ci, on aperçoit les lettres qui forment le nom Montréal. Le "t" prend la forme d'une croix. On peut y voir la marque du mont Royal ou simplement le croisement des rues où le boulevard Saint-Laurent en est le miroir de l'un face à l'autre."
À propos du concours CODE Montréal
Le concours a suscité un vif intérêt auprès des créateurs. Au total, 807 affiches ont été reçues en provenance des sept villes participantes, dont 87 admissibles pour le volet montréalais.
Organisé par le bureau Design Montréal de la Ville de Montréal, sous la coordination de Melinda Pap de l'atelier Punkt, le projet CODE des villes UNESCO de Design s'inscrit dans le cadre du chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design. Rappelons que l'idée du concours vient de l'agence montréalaise Sid Lee qui, inspirée par le thème "Montréal, Ville UNESCO de design", a conçu une série d'affiches en 2006 pour souligner cette désignation. Sous l'impulsion de Sid Lee, Create Berlin a mis sur pied un projet similaire en 2009 duquel le présent concours ouvert aux sept villes est largement inspiré.
Les finalistes du concours CODE Montréal sont :
- Julie Bisson, designer graphique - Alexis Coutu-Marion, designer graphique - Maxime David, designer graphique - Christine Demarbre, designer graphique - Sophie Pépin, étudiante en design graphique - Josiane Poirier, artiste visuelle - Jean-François Proulx, directeur artistique et designer graphique - Jolin M. St-Onge, designer graphique
Le jury de CODE Montréal était formé de :
- Raphaël Daudelin, designer graphique associé, Studio FEED - Matthieu Dugal, animateur, Tout le monde s'en fout, Canal Vox - Hélène Godin, directrice de création et associée, Sid Lee - Masaaki Hiromura, designer graphique, directeur de création et professeur, faculté de design, Université polytechnique de Tokyo - Philippe Lamarre, designer graphique, cofondateur de Toxa et Urbania, président, Société des designers graphiques du Québec
Une tournée internationale
Les dix affiches du concours Code Montréal seront exposées à l'atelier Punkt du 9 au 12 septembre. Mentionnons que les 70 affiches sélectionnées feront l'objet d'une exposition collective présentée au Centre de design de l'UQAM en juin 2011 et seront présentées dans chacune des villes UNESCO de design entre septembre 2010 et décembre 2011. Elles seront également mises en ligne sur le site Internet des villes participantes.
De plus, les sept lauréats (Grand prix) recevront une bourse de 2 000 $ US et une médaille de l'UNESCO.
À propos du Réseau des villes créatives de l'UNESCO
Établi en octobre 2004, le Réseau des villes créatives de l'UNESCO vise à faciliter et à promouvoir l'échange de bonnes pratiques et d'expertise entre les villes et ainsi accélérer leur développement au moyen d'une mise en réseau international.
À propos du chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design
Le chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design est une initiative du bureau Design Montréal de la Ville de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal. Ce projet, de 1,2 M$, est financé à parts égales par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Melinda Pap, Atelier Punkt, 514 458-7960; Source: Stéphanie Jecrois, Design Montréal, 514 872-5388
Partager cet article