Découverture en obstétrique au Témiscamingue : l'opposition officielle dénonce l'inaction du gouvernement
QUÉBEC, le 1er sept. 2021 /CNW Telbec/ - La porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé et des services sociaux, madame Marie Montpetit, demande au gouvernement de mettre en œuvre des solutions concrètes afin de mettre fin à la découverture du département d'obstétrique de l'hôpital de Ville-Marie, dans le Témiscamingue.
La députée de Maurice-Richard avance quatre pistes de solution afin que, non seulement la découverture actuelle qui dure depuis le 29 avril se termine, mais aussi que l'on évite que cela se reproduise dans le futur :
- Mise en place de ratio patients / infirmière plus sécuritaire;
- Diminution du recours aux agences de placement;
- Création de plus de postes à temps plein;
- Offres de primes pour diminuer l'exode de personnel vers l'Ontario
Par son inaction, le gouvernement donne l'impression d'abandonner les femmes enceintes de la région. Durant la période de découverture, celles-ci doivent se rendre à Rouyn-Noranda ou même à North Bay, en Ontario, pour leur accouchement.
« Il est inacceptable qu'une femme prête à accoucher doive parcourir 128 kilomètres, plus de deux heures de route, pour se rendre à l'hôpital le plus près pour mettre au monde son enfant. Comment le gouvernement peut-il tolérer une telle situation en 2021? »
-Marie Montpetit, députée de Maurice-Richard et porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé et des services sociaux.
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Jack Roy, Attaché de presse, Cabinet de la Whip en chef de l'opposition officielle, 418 877-4991, [email protected]
Partager cet article