Découvrez la programmation des rues piétonnes et partagées aux quatre coins de la ville
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif28 juin, 2018, 18:15 ET
MONTRÉAL, le 28 juin 2018 /CNW Telbec/ - Depuis quatre ans, les rues piétonnes et partagées émergent aux quatre coins de la ville et permettent de réinventer la vie en ville et la vie de quartier. Devant les partenaires et les artisans de ces projets, les élus montréalais ont tenu à faire le point sur les avancées de ce programme qui connait un fort succès. Ils ont également annoncé les programmations à découvrir cet été.
« Les rues transformées en rues piétonnes ou partagées dans le cadre du programme étaient, pour certaines d'entres elles, pratiquement inconnues du grand public au début du projet. Il était difficile d'imaginer ces lieux sans voitures et d'y imaginer toute la déclinaison d'usages qu'on y retrouve maintenant. Dans plusieurs arrondissements, Montréal a osé l'aventure sous forme de projets temporaires à petite échelle pour favoriser les innovations », s'est réjoui le responsable de l'urbanisme et du transport au comité exécutif, Éric Alan Caldwell.
Les rues piétonnes et partagées font partie de l'ADN de Montréal
Pour soutenir le développement des 15 projets à son actif, la Ville a mis en place un programme dans lequel elle investit 1 M$ par année pour les projets temporaires. Un budget de 22 M$ est prévu au PTI 2016-2025.
27 destinations à découvrir
Prenez le pouls des quartiers montréalais en visitant différentes rues à l'image de la créativité montréalaise.
« Aménager une rue piétonne ou partagée, c'est transformer la notion de rue, en faire un salon urbain, un jardin, une salle de jeu. C'est redonner au piéton la place qui lui revient. C'est tisser des liens avec les commerçants, les artisans, les résidents. Cet été, j'invite les Montréalais et les Montréalaises à découvrir l'ambiance et la programmation festive des rues piétonnes et partagées », a ajouté Éric Alan Caldwell.
« La piétonnisation permanente de l'avenue Park Stanley est l'aboutissement de plusieurs années de travail pour revitaliser le secteur de la tête du Pont Viau. Redonner aux piétons ce tronçon de rue située devant le Pavillon d'accueil du Parcours Gouin permet de marquer l'importance de la mobilité active dans notre arrondissement. Les aménagements de la nouvelle rue piétonne sont magnifiques et en feront un espace de détente, de promenade et de rencontres qui sera très apprécié », a affirmé la mairesse de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier.
Découvrez les programmations : ville.montreal.qc.ca/ruespietonnes
Téléchargez images, vidéo et fiches d'information : https://www.dropbox.com/sh/h6464awqo2e6utv/AAB3BvCIYTSFsqlKsD4L8o0Aa?dl=0
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Camille Bégin, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-2921, [email protected]
Partager cet article