Découvrez la programmation du 60e anniversaire du Conservatoire d'art dramatique de Montréal
Nouvelles fournies par
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec24 sept, 2014, 15:42 ET
MONTRÉAL, le 24 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le 13 décembre 1954, le Conservatoire d'art dramatique de Montréal et son directeur Jan Doat accueillaient une première classe de 12 garçons et filles. Ils étaient les premiers de plus de 300 acteurs qui ont contribué à écrire les plus belles pages de l'histoire du théâtre, du cinéma et de la télévision du Québec. « Le Conservatoire d'art dramatique de Montréal est une grande école de théâtre et, en cette année du 60e anniversaire du Conservatoire, j'ai l'immense plaisir d'accueillir Denis Marleau, Carl Béchard et Catherine Vidal, trois metteurs en scène qui ont fait leurs classes chez nous et qui signent de façon magistrale les univers qu'ils abordent quand ils sont à la barre d'une production. C'est heureux que nos finissants travaillent avec des artistes qui les ont précédés en nos murs. », s'enthousiasme le directeur, Benoît Dagenais.
Au programme de cette année festive, Denis Marleau met en scène Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, qui sera présenté du 24 octobre au 1er novembre 2014. Le tueur aux yeux d'ange qui a bouleversé la France des années 80 nous amène dans son parcours initiatique. Dans cette tragi-comédie, la splendeur du langage transfigure la cruauté des situations.
Puis, du 23 au 31 janvier 2015, place à l'Amour Molière. « Pour célébrer la triple vingtaine de notre vénérable Conservatoire, la comédie, la musique et la danse s'unissent à nouveau dans les jeux, les ris et les plaisirs ! Deux petites comédies amoureuses en prose du grand Molière, deux comédies-ballet sur la musique de Lully : Le Sicilien ou l'Amour Peintre (1667) et L'Amour Médecin (1665). Deux esquisses légères où l'amour, l'astuce et la jeunesse triomphent encore des barbons butés et autoritaires, figés dans leur tradition. », nous en dit Carl Béchard qui signe la mise en scène.
Enfin, c'est Catherine Vidal qui signe la troisième mise en scène, celle de la pièce Je tremble (1 et 2) de Joël Pommerat, adaptée par Étienne Lepage, et qui sera présentée du 1er au 9 mai 2015. Une production qui laisse une grande place aux jeunes interprètes qui seront à la fois dirigés et impliqués dans la création.
Toutes les productions seront présentées au Théâtre Rouge du Conservatoire (4750, avenue Henri-Julien (métro Mont-Royal), à Montréal). Les billets, au coût de 12 $ (régulier) et de 7 $ (étudiants), sont disponibles à la billetterie du Conservatoire ou sur le réseau Admission.
Cette année sera aussi ponctuée de rencontres chargées d'émotions, car avoir fait son Conservatoire, ça marque pour la vie, et ceux qui y ont étudié y seront conviés pour célébrer en cette année anniversaire. Nous vous invitons à suivre les événements à venir dans notre site Web et notre page Facebook.
Depuis sa création, le Conservatoire a formé des centaines de professionnels de la scène en leur donnant un enseignement et une expérience qui les préparent à la carrière. Soyez parmi les premiers à les découvrir.
SOURCE : Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Photo et entrevues sur demande : Source : Nancy Bélanger, Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, 514 864-1837
Partager cet article