Codirigée par Alejandro Zaera-Polo, l'architecte reconnu dans le monde, et Hyungmin Pai, l'édition 2017 de la biennale de Séoul consacrée à l'architecture et à l'urbanisme se déroule pendant deux mois dans l'ensemble de la ville, dont la place du design Dongdaemun, et ce, à compter du 2 septembre.
SÉOUL, Corée du Sud, 18 septembre 2017 /CNW/ - Le premier événement biennal de la Corée dédié aux discussions sur le thème des « villes » et de « l'architecture » se tient actuellement à Séoul.
Le gouvernement métropolitain et la fondation du design de Séoul annoncent que le premier événement biennal consacré à l'architecture et à l'urbanisme (la biennale de Séoul) durera deux mois, soit du 2 septembre au 5 novembre 2017, et se tiendra dans divers secteurs de la ville, dont la place du design Dongdaemun (PDD) et le village-musée Donuimun.
Depuis l'entrée en fonction en 2011 du maire de Séoul, Park Won Soon, l'organe administratif responsable de la politique urbaine de la capitale coréenne a pris un virage afin de promouvoir la régénération et la restructuration de l'agglomération en une « ville de partage ». Par l'entremise de cette biennale, les représentants de Séoul auront l'occasion de discuter du rôle changeant de l'architecture urbaine avec des représentants d'autres villes du monde.
L'événement inaugural a été codirigé par Hyungmin Pai, professeur d'architecture à l'Université de Séoul, et Alejandro Zaera-Polo, architecte de renommée mondiale et professeur à l'Université de Princeton. Ancien conservateur du pavillon coréen, Pai s'est vu remettre le Lion d'or pour la Meilleure participation nationale lors de la biennale de Venise en 2014. Zaera-Polo est un architecte espagnol reconnu qui a notamment travaillé sur le terminal des passagers du port international de Yokohama.
Se déroulant sous le thème « Imminent Commons » (communs imminents), la biennale de Séoul compte quatre volets principaux, dont deux expositions majeures, soit la « Cities Exhibition » (exposition urbaine) et la « Thematic Exhibition » (exposition thématique), des projets animés en direct qui se tiendront sur des sites historiques et industriels d'importance de la capitale, et divers programmes de participation citoyenne.
L'exposition thématique, qui se déroulera au village-musée Donuimun, met en vedette 39 projets présentant différents types de solutions aux problèmes urbains, comme la technologie, la politique, le style de vie et les solutions de conception, fondées sur les « neuf éléments communs ». Ces neuf constituants sont les quatre éléments écologiques communs, soit l'air, l'eau, le feu et la terre, ainsi que les cinq éléments technologiques communs, c'est-à-dire la fabrication, la prise de conscience, le déplacement, le recyclage et la communication. Le village-musée Donuimun est un site riche sur les plans historique et culturel et celui-ci est le fruit d'une initiative de restauration urbaine. Il propose des maisons traditionnelles coréennes appelées hanok qui ont été refaites et environ 30 édifices datant de l'ère coloniale japonaise jusqu'aux années 1980. Il a été ouvert au public pour la première fois en septembre, conjointement à la biennale de Séoul.
L'exposition urbaine présente des projets publics qui ont été mis en œuvre dans des villes du monde entier pour résoudre divers problèmes urbains. Elle est établie au PDD, qui servira de plate-forme pour comparer et évaluer diverses valeurs communes des villes internationales, et qui comptera des projets issus d'environ 50 agglomérations, dont New York, Londres, Vienne, San Francisco, Shanghai et Pyongyang.
L'exposition sur Pyongyang, plus particulièrement, propose un modèle de logement de cette ville d'une aire habitable de 36 mètres carrés, s'appuyant sur le thème « Changements dans l'espace urbain et la culture de l'habitation de Pyongyang ». Lors de la planification de l'exposition, des experts de la Corée du Sud ont été consultés à propos de la Corée du Nord, dont des spécialistes du ministère de l'Unification et du service coréen du renseignement. L'entrée, la salle de séjour, les chambres à coucher, la cuisine et les salles de bain ont été conçues pour être identiques à celles que l'on trouve dans les foyers de la Corée du Nord, et l'ameublement a été créé avec du mobilier et du papier peint fait sur mesure afin de reproduire ce que l'on trouve dans les logements de Pyongyang. De plus, les appareils électroménagers ont été achetés en Corée du Nord. L'expérience qui en résulte donne l'impression aux visiteurs d'arpenter un appartement authentique de la capitale nord-coréenne.
« La biennale de Séoul offrira un pôle de communication pour les gens ordinaires et les experts de divers domaines et donnera lieu à des discussions sur l'architecture urbaine de cette ville », soutient Hyungmin Pai, codirecteur. « Ce sera l'occasion pour nous tous de découvrir le potentiel de Séoul comme ville de partage », ajoute-t-il.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web officiel de la biennale de Séoul : http://www.seoulbiennale.org/
Contact :
Jihyun Kim
Courriel : [email protected]
Photo : http://mma.prnewswire.com/media/555484/Official_Poster_Seoul_Biennale_frc.jpg
Photo : http://mma.prnewswire.com/media/555658/Donuimun_Museum_Village_frc.jpg
Photo : http://mma.prnewswire.com/media/555485/Pyongyang_Exhibition_frc.jpg
SOURCE Seoul Metropolitan Government
CONTACT : Jihyun Kim, 82-2-2133-6247, http://www.seoulbiennale.org
Partager cet article