Décrochage scolaire des filles - Remise d'une quatrième Bourse Jeune raccrocheuse
GATINEAU, QC, le 26 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) remettra aujourd'hui sa Bourse Jeune raccrocheuse à madame Véronique Lécuyer, lors de la réunion du Conseil fédératif, tenue à Gatineau. Par l'octroi de cette bourse d'une valeur de 2 000 $, la FAE espère aider la lauréate à décrocher un diplôme d'études professionnelles (DEP) comme assistante dentaire.
Âgée de 28 ans, Véronique Lécuyer respire la détermination et suscite l'admiration lorsqu'elle raconte son parcours de vie. Adolescente, elle vit plusieurs difficultés personnelles et scolaires, sans savoir qu'elle a un trouble du déficit de l'attention (TDA). Son taux d'absentéisme étant alors trop élevé, elle est expulsée de l'école et se retrouve sur le marché du travail. Mère à 19 ans pour la première fois, elle aurait aimé retourner à l'école, mais la situation familiale difficile dans laquelle elle se trouve l'en empêche. Elle décide alors de se consacrer à sa famille, qui s'agrandit avec la naissance de trois autres enfants. Peu à peu, ses problèmes se règlent et l'idée de retourner à l'école pour elle et le bien de ses enfants, refait surface. Elle décide alors de raccrocher et depuis, elle enchaîne les succès.
« Je suis plus que jamais déterminée à terminer mes études. C'est donc très agréable d'être reconnue pour ça », souligne la lauréate qui vient de recevoir son diplôme d'études secondaires (DES). Elle témoigne d'une grande reconnaissance pour son enseignante de français, qui a soumis sa candidature. « C'était la matière dans laquelle j'avais le plus de difficulté et elle m'a vraiment aidée à avoir confiance en moi. Je n'ai jamais eu d'aussi bonnes notes en français, qui sont bien au-dessus de 60 %! C'est aussi elle qui m'a donné le goût d'obtenir mon DES et qui m'a fait comprendre l'importance de ce diplôme, même si je n'en avais pas besoin pour aller faire mon DEP », précise cette mère de quatre enfants, bientôt cinq.
La FAE a mis sur pied cette bourse à la lumière d'une étude menée en 2012 en collaboration avec Relais-femmes. Cette étude démontrait que le décrochage scolaire a des conséquences socioéconomiques plus lourdes pour les filles que pour les garçons. Au printemps 2015, des travaux complémentaires ont été réalisés afin d'identifier les meilleures pistes d'intervention pour contrer le décrochage des filles, comme celui des garçons. L'éradication de la pauvreté, la lutte contre les stéréotypes sexuels et, dans le cas des filles, le soutien de celles en situation d'adversité familiale, sont des éléments-clés d'un programme efficace.
« Contrer le décrochage scolaire des filles à l'heure actuelle nous apparaît encore plus essentiel, alors que la Politique de la réussite éducative du gouvernement semble s'intéresser presque exclusivement à celui des garçons. La Fédération autonome de l'enseignement est très heureuse de remettre cette bourse à Mme Lécuyer. Parmi les dossiers reçus, cette jeune femme s'est démarquée par son assiduité et son acharnement. Nous sommes très fiers d'elle et nous lui souhaitons un franc succès! », déclare Joanne Bertrand, vice-présidente au secrétariat et à la trésorerie à la FAE et responsable du dossier de la condition des femmes.
La Bourse Jeune raccrocheuse
La Fédération autonome de l'enseignement remet pour la quatrième fois une bourse de 2 000 $ à une jeune raccrocheuse de moins de 35 ans ne possédant pas de diplôme d'études secondaires, mais désireuse de poursuivre ses études pour améliorer ses conditions de vie et, le cas échéant, celles de sa famille. Afin de démontrer son engagement, la candidate choisie doit avoir repris les études au cours de l'année précédente et être inscrite pour l'année en cours, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement scolaire québécois, en vue d'obtenir un DES ou un DEP. Pour plus de renseignements sur le processus de mise en candidature, visitez le http://www.lafae.qc.ca/jeraccroche/.
La FAE regroupe huit syndicats qui représentent plus de 34 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les 900 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).
SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
Hélène St-Pierre, conseillère aux communications, Cellulaire : 514 297-3346
Partager cet article