Deere clôture une année forte avec un profit de 457 M$ pour le quatrième
trimestre
- Les bénéfices trimestriels atteignent un record avec 35 pour cent de hausse dans les ventes et les revenus nets. - Des améliorations ont été constatées à l'échelle de l'entreprise. En effet, toutes les divisions ont engendré des résultats fortement en hausse. - Ce succès reflète une grande discipline dans l'exécution et un objectif stratégique plus précis. - Un profit d'environ 2,1 G$ est attendu pour 2011.
MOLINE, IL, le 27 nov. /CNW/ - Le bénéfice net attribuable à Deere & Company (NYSE : DE) était de 457,2 M$, ou 1,07 $ par action, pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre, contre une perte nette de 222,8 M$, ou 0,53 $ par action, pour la même période l'année dernière.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20030326/JOHNDEERELOGO)
Le profit relatif au quatrième trimestre 2009 était de 99,0 M$, ou 0,23 $ par action, sauf une détérioration du fonds commercial relative à l'unité déclarante John Deere Landscapes et les indemnités de départ volontaire liées à la formation de la division agriculture et gazon. Ces coûts se sont élevés à 364,8 M$ avant impôt et à 321,8 M$ après impôt, ou 0,76 $ par action, et sont inclus dans les résultats du segment d'exploitation agriculture et gazon. (Des informations portant sur les mesures financières non définies par les PCGR sont reprises dans l'annexe.)
Pour l'exercice comptable 2010, le revenu net attribuable à Deere & Company était de 1,865 G$, ou 4,35 $ par action, contre 873,5 M$, ou 2,06 $ par action l'année dernière. Les résultats de l'année 2009 comprenaient les postes repris plus haut, et s'élevaient à 380,6 M$ avant impôt et à 331,8 M$ après impôt, ou 0,78 $ par action.
Les ventes et les revenus nets mondiaux pour le quatrième trimestre ont augmenté de 35 pour cent, pour atteindre 7,202 G$, et ont connu une hausse de 13 pour cent, pour aboutir à 26,005 G$, pour l'ensemble de l'année. Le chiffre d'affaires net pour les activités de vente d'équipement était de 6,564 G$ pour le quatrième trimestre et de 23,573 G$ pour toute l'année 2010, contre 4,726 G$ et 20,756 G$ l'année précédente.
"Le grand succès qu'a connu John Deere pendant le quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année reflète une approche disciplinée pour exécuter nos plans d'affaires et a été atteint en dépit de la faiblesse continue de plusieurs régions et secteurs d'activités", a déclaré Samuel R. Allen, président et premier dirigeant. "Bien que les conditions soient restées positives dans le secteur agricole aux États-Unis et présentaient une composition du chiffre d'affaires issu de la vente de gros matériel très favorable, les marchés agricoles européens sont restés peu dynamiques. Le chiffre des ventes du matériel de construction de Deere a bénéficié d'une demande plus forte de manière générale, mais est resté bien en dessous des niveaux normaux."
Cependant, comme M. Allen l'a souligné, l'entreprise a renforcé sa compétitivité en lançant de nouveaux produits et en intensifiant sa présence sur le marché, particulièrement dans des régions du monde en voie de développement. Pendant le trimestre, Deere a annoncé l'ouverture d'une nouvelle usine de fabrication de moissonneuses-batteuses et a ouvert des installations de production en co-entreprise pour du matériel de construction, tout cela en Inde. Également au cours de ce trimestre, un accord définitif a été signé concernant la vente de la division de Deere spécialisée dans l'énergie éolienne. Cette décision reflète une stratégie de l'entreprise qui consiste à mettre davantage l'accent sur les opportunités de croissance dans son secteur d'activité principal. "Nous redéfinissons notre objectif stratégique en investissant nos ressources en réponse au besoin croissant de machines agricoles et de matériel de construction partout dans le monde", a ajouté M. Allen.
Résumé des activités
À l'échelle mondiale, les ventes nettes découlant des activités liées à l'équipement ont augmenté de 39 pour cent pour le trimestre et de 14 pour cent sur l'ensemble de l'année. Les ventes ont bénéficié de conditions de conversion des devises favorables, soit 1 pour cent d'augmentation pour le trimestre et 3 pour cent pour l'ensemble de l'année, ainsi que d'une hausse des prix de 3 pour cent pour le trimestre et de 2 pour cent sur l'ensemble de l'année. Le chiffre des ventes nettes aux États-Unis et au Canada a augmenté de 41 pour cent pour le trimestre et de 14 pour cent sur l'ensemble de l'année. À l'extérieur des États-Unis et du Canada, les ventes nettes ont connu une hausse de 36 pour cent pour le trimestre et de 14 pour cent sur l'ensemble de l'année avec une conversion de devises favorable de 5 pour cent pour l'ensemble de l'année.
Les activités liées à l'équipement de Deere ont généré un bénéfice d'exploitation de 716 M$ pour le trimestre et 2,909 G$ pour l'ensemble de l'année, contre des pertes d'exploitation de 22 M$ et des bénéfices d'exploitation de 1,365 G$ pour la même période l'année dernière. Ce qui a stimulé les résultats de ce trimestre, ce sont des volumes de production et d'expédition de marchandise plus importants et une politique de prix plus avantageuse, partiellement contrebalancés par de plus grandes dépenses relatives aux rémunérations basées sur le rendement et une hausse du coût des matières premières. Les résultats pour l'ensemble de l'année reflètent des volumes de production et d'expédition plus importants et une politique de prix plus avantageuse, les conditions favorables des taux de change et une baisse des coûts des matières premières. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par une augmentation des avantages postérieurs au départ à la retraite et des rémunérations basées sur le rendement. Comme cela a été mentionné plus haut, les résultats de l'année dernière comprenaient des coûts d'amortissement d'écart d'acquisition et des dépenses relatives aux départs volontaires d'employés.
Le bénéfice net des établissements de vente d'équipement de l'entreprise, y compris la part des actionnaires minoritaires, était de 357 M$ pour le trimestre et de 1,492 G$ pour l'ensemble de l'année, contre une perte nette de 201 M$ et un bénéfice net de 677 M$ pour les mêmes périodes l'année dernière. En plus des facteurs d'exploitation repris plus haut, des incidences fiscales défavorables ont été incluses dans le quatrième trimestre de l'année dernière.
Le bénéfice net des établissements de services financiers imputable à Deere & Company était de 98,4 M$ pour le trimestre et de 372,5 M$ pour l'ensemble de l'année contre une perte nette de 15,3 M$ et un bénéfice net de 202,5 M$ pour les mêmes périodes l'année dernière. Les résultats de ce trimestre ont augmenté principalement à cause de l'annulation ou le report fiscal des crédits d'impôt de l'année dernière sur l'énergie éolienne admissible pour l'octroi de subvention en espèces, d'une réduction des charges estimatives sur les pertes sur créance, des améliorations dans les écarts de financements et une meilleure croissance dans le portefeuille. Certains éléments sont venus contrebalancer partiellement ces postes, dont une dépréciation des actifs de l'énergie éolienne qui étaient en vente à leur juste valeur de marché. Les meilleurs résultats relatifs à l'ensemble de l'année s'expliquent par les améliorations dans les écarts de financements et une réduction des charges estimatives sur les pertes sur créance.
Perspectives de la société et résumé
Les ventes de matériel de l'entreprise devront, selon les conjectures, connaître une croissance de 10 à 12 pour cent pour l'exercice financier de 2011 et de jusqu'à 34 pour cent pour le premier trimestre par rapport aux mêmes périodes l'année précédente. Ces conjectures incluent l'impact négatif des taux de change défavorables d'environ un pour cent pour l'année et d'environ 2 pour cent pour le trimestre. Le bénéfice net imputable à Deere & Company serait, selon les prévisions, de 2,1 G$ pour l'ensemble de l'année.
L'année 2011 sera pour l'entreprise une année record pour l'introduction de nouveaux modèles, en grande partie en réponse à l'entrée en vigueur de normes d'émission mondiales plus strictes. Les prévisions sur les résultats de Deere reflètent la complexité qu'implique la transition vers ces nouveaux modèles de matériel ainsi que l'augmentation des coûts de production pour respecter ces nouvelles réglementations. De plus, l'entreprise prévoit une augmentation du coût de la matière première en 2011 et une composition du chiffre d'affaires issu des ventes de la division Équipement agricole et gazons moins favorable.
M. Allen a souligné qu'avec le grand succès que Deere a connu en 2010, l'entreprise reste bien positionnée pour tirer profit des fortes tendances économiques mondiales. "Grâce, en grande partie, au très bon travail et au dévouement de nos employés, distributeurs et fournisseurs au niveau mondial, nos projets visant à aider à répondre aux besoins en nourriture et en infrastructure sont en bonne voie et avancent plus rapidement", a-t-il déclaré. "Nous restons très confiants quant aux perspectives d'avenir de l'entreprise et à notre capacité à créer une valeur considérable pour nos clients et investisseurs."
Rendement de la division de l'équipement
Équipement agricole et gazons. Les ventes ont connu une augmentation de 33 pour cent pour le trimestre et de 10 pour cent pour l'ensemble de l'année en raison, principalement, d'une augmentation des volumes d'expédition et une politique de prix améliorée. En outre, les ventes de l'année ont été stimulées par une conversion des devises favorable.
Le bénéfice d'exploitation était de 662 M$ pour le trimestre et de 2,790 G$ pour l'ensemble de l'année, contre une perte d'exploitation trimestrielle de 24 M$ et un bénéfice d'exploitation annuel de 1,448 G$ l'année dernière. Ce qui a stimulé les résultats de ce trimestre sont des volumes de production et d'expédition plus importants et des prix plus avantageux, partiellement contrebalancés par de plus grandes dépenses relatives aux rémunérations basées sur le rendement et une hausse du coût des matières premières. Les résultats pour l'ensemble de l'année reflètent des volumes de production et d'expédition plus importants et une politique de prix plus avantageuse, les conditions favorables des taux de change et une baisse des coûts des matières premières. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par une augmentation des avantages postérieurs au départ à la retraite et des rémunérations basées sur le rendement. Comme cela a été mentionné plus haut, les résultats de l'année dernière comprenaient des coûts d'amortissement d'écart d'acquisition et des dépenses relatives aux départs volontaires d'employés.
Construction & foresterie. Les ventes en Construction et foresterie étaient en hausse de 75 pour cent pour le trimestre et de 41 pour cent pour l'ensemble de l'année, ce qui se traduit en un bénéfice d'exploitation de 54 M$ pour le trimestre et de 119 M$ pour l'ensemble de l'année. L'année dernière, le bénéfice d'exploitation de la division était de 2 M$ pour le trimestre et la perte d'exploitation se chiffrait à 83 M$ pour l'ensemble de l'année. Ce qui a stimulé les résultats de ce trimestre sont des volumes de production et d'expédition beaucoup plus importants, partiellement contrebalancés par de plus grandes dépenses relatives aux rémunérations basées sur le rendement et aux avantages postérieurs au départ à la retraite ainsi qu'une hausse du coût des matières premières. Les résultats pour l'année complète ont connu une amélioration en raison, principalement, d'une grande augmentation des volumes de production et d'expédition, partiellement contrebalancés par de plus grandes dépenses relatives aux rémunérations basées sur le rendement et aux avantages postérieurs au départ à la retraite.
Conditions et perspectives de marché
Équipement agricole et gazons. Les ventes mondiales d'équipement de construction et de foresterie de Deere devraient subir une hausse d'environ 7 à 9 pour cent sur l'ensemble de l'année 2011, tirant profit des conditions agricoles mondiales généralement favorables. Les agriculteurs de la plupart des marchés clés de l'entreprise font actuellement des bénéfices considérables en raison de la forte demande mondiale en produits agricoles, des stocks de grains pauvres par rapport à la demande, et la hausse des prix des récoltes telles que le maïs, le blé, le sucre et le coton.
Après avoir connu une hausse en 2010, les ventes de l'industrie de matériel agricole aux États-Unis et au Canada devraient, selon les prévisions, stagner en 2011 en raison des quotas de production et des problèmes de transition relatifs au lancement à grande échelle de matériel conforme aux normes antipollution Interim Tier 4.
Les prévisions de vente de l'industrie en Europe de l'Ouest annoncent une hausse de 5 à 10 pour cent, alors qu'en Europe centrale et dans la Communauté des États indépendants, on prévoit une hausse modérée par rapport au faible niveau de 2010. Les ventes devraient aussi augmenter modérément en Asie.
En Amérique du Sud, les ventes de l'industrie devraient stagner en 2011 par rapport aux bons résultats de 2010, bien que les ventes de Deere dans la région devraient être favorisées par une plus large gamme de produits introduits récemment.
Les ventes dans l'industrie du matériel agricole et d'accessoires pour gazon aux États-Unis et au Canada devraient stagner après une certaine reprise en 2010.
Construction & foresterie. Les ventes de matériel de la division Construction et foresterie de Deere devraient augmenter de 25 à 30 pour cent pour l'ensemble de l'année 2011. Cette augmentation reflète les conditions de marché un peu meilleures par rapport à celles des taux relativement bas de l'année précédente. De plus, les ventes de matériel à des entreprises de location indépendantes devraient connaître une croissance encore plus marquée. Les marchés mondiaux de la foresterie devraient connaître une hausse beaucoup plus importante en raison des prix du bois et de la pulpe plus avantageux.
Crédit. Le bénéfice net de l'ensemble de l'année 2011 pour les opérations de crédit de Deere devrait s'élever à environ 360 M$. L'augmentation dans les prévisions par rapport à 2010 s'explique principalement par la croissance générée dans le portefeuille.
John Deere Capital Corporation
Les présentes informations sont publiées au nom de la filiale de l'entreprise spécialisée dans le crédit, John Deere Capital Corporation (JDCC), en rapport avec l'obligation d'information qui s'applique à l'émission périodique de titres de créance sur le marché public.
Le bénéfice net imputable à John Deere Capital Corporation était de 96,7 M$ pour le quatrième trimestre et de 319,4 M$ pour l'ensemble de l'année, contre 21,2 M$ et 149,2 M$ pour les mêmes périodes l'année dernière. Les résultats du trimestre étaient meilleurs en raison, principalement, d'une réduction des charges estimatives sur les pertes sur créance, des améliorations dans les écarts de financements et une meilleure croissance dans le portefeuille ainsi qu'une réduction des pertes dans les valeurs résiduelles des contrats de location-exploitation de matériel de construction. Les meilleurs résultats relatifs à l'ensemble de l'année s'expliquent par les améliorations dans les écarts de financements et une réduction des charges estimatives sur les pertes sur créance.
Les créances nettes et les baux financés par JDCC se chiffraient à 20,854 G$ au 31 octobre 2010, contre 18,965 G$ l'année dernière.
Règle refuge
Règle refuge en vertu de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 : Les déclarations des rubriques "Perspectives de la société et résumé", "Perspectives et conjoncture du marché", et d'autres déclarations du présent communiqué qui se rapportent à des événements, attentes ou périodes d'exploitation futurs sont assujetties à des facteurs susceptibles de changer, ainsi qu'à d'importants risques et incertitudes susceptibles d'entraîner des écarts considérables entre les prévisions et les résultats réels. Certains de ces risques et incertitudes peuvent avoir une incidence sur des secteurs d'activité bien précis, tandis que d'autres peuvent avoir une incidence sur l'ensemble des activités de la société.
Les opérations du matériel agricole de la société sont assujetties à certaines incertitudes, y compris de nombreux facteurs interdépendants qui peuvent avoir une incidence sur la confiance des agriculteurs. Ces facteurs comprennent la conjoncture économique à l'échelle mondiale, la demande à l'égard des produits agricoles, les stocks mondiaux de grains, les conditions météorologiques (y compris son incidence sur la plantation et la récolte en temps opportun, et de la sécheresse et des incendies), les conditions des sols, le rendement des récoltes, les prix des marchandises et du bétail, les dépenses liées aux récoltes et à la production de bétail, la disponibilité du transport des récoltes, l'accroissement de l'utilisation de produits non comestibles pour certaines récoltes (y compris la production d'éthanol et de biodiésel), les valeurs des biens immobiliers, la surface disponible pour l'agriculture, les politiques gouvernementales en matière de propriété foncière, les changements dans les programmes d'élevage et les politiques du gouvernement (y compris les politiques applicables aux États-Unis, en Russie et au Brésil), les réactions à ces programmes à l'échelle internationale, les accords commerciaux internationaux, les maladies animales et leurs effets sur les prix et la consommation de volailles et de bœufs, les parasites agricoles et les maladies, et le volume des exportations de produits agricoles (notamment les préoccupations à l'égard des organismes génétiquement modifiés).
Parmi les facteurs pouvant avoir une incidence sur les activités de la division de l'équipement commercial et résidentiel de la société, on retrouve la conjoncture économique générale, la confiance des consommateurs, les conditions météorologiques, les habitudes d'emprunt des consommateurs, leurs préférences d'achat, les mises en chantier d'habitations, l'investissement en infrastructure, les dépenses engagées par les municipalités et les clubs de golf, et les coûts des intrants de consommation.
Les conditions économiques générales, les comportements des consommateurs concernant leurs dépenses, les prix de l'immobilier et du logement, le nombre de mises en chantier d'habitations et les taux d'intérêt sont particulièrement importants pour les ventes de matériaux de construction et de foresterie de la société. En outre, la construction d'édifices non résidentiels et publics a une incidence sur les résultats de la division de l'équipement de construction et de foresterie. Par ailleurs, les prix de la pâte, du bois d'œuvre et des panneaux de charpente sont importants pour les ventes d'équipement forestier. Les prix de la pulpe, du papier, du bois débité et des panneaux structuraux sont des facteurs importants pour la vente de matériel d'exploitation forestière.
L'ensemble des activités de la société et ses résultats déclarés sont touchés par la conjoncture économique générale au sein des marchés mondiaux dans lesquels la société exerce ses activités, particulièrement en raison des changements importants dans l'activité économique de ces marchés; de la confiance des consommateurs à l'égard de la conjoncture économique générale; des taux de change des devises étrangères, particulièrement les fluctuations de la valeur du dollar américain; les taux d'intérêt; ainsi que les taux d'inflation et de déflation. La conjoncture économique générale peut également avoir une incidence sur la demande à l'égard de l'équipement de la société. La conjoncture et les perspectives économiques négatives actuelles ont freiné la demande pour certaines pièces d'équipement.
Les activités et les résultats des clients et de la société pourraient être influencés par des changements dans les régimes climatiques; la stabilité politique et sociale des marchés mondiaux dans lesquels la société exerce ses activités; les effets, ou la réaction, du terrorisme, les guerres et autres conflits internationaux (incluant ceux du Mexique) et, par conséquent, la menace; et la propagation d'épidémies majeures (y compris H1N1 et d'autres types de grippes).
D'importants changements dans l'état de la liquidité du marché pourraient avoir une incidence sur l'accès au financement et sur les coûts de financement associés, ce qui pourrait réduire les bénéfices et les flux de trésorerie de la société. Les conditions actuelles du marché pourraient aussi avoir une incidence négative sur l'accès du client au capital pour faire l'achat des produits de la société; l'emprunt et le remboursement; et le nombre et l'ampleur du défaut de paiement ou du refus de remboursement de la part du client. Une crise de la dette souveraine, en Europe ou ailleurs, pourrait avoir une incidence négative sur les devises, les marchés financiers mondiaux, la stabilité sociale et politique, les sources et les coûts de financement, les clients, et les activités et résultats de l'entreprise. Une crise de la dette des États pourrait aussi influer négativement sur les clients, les fournisseurs, la demande d'équipement, ainsi que sur les opérations et les résultats de l'entreprise. Les activités de gestion des investissements de la société pourraient être freinées par des changements au sein des marchés des actions et des obligations, ce qui aurait une incidence négative sur les bénéfices.
Les autres facteurs qui pourraient affecter de manière considérable les opérations et les résultats de la société incluent l'impact et les changements au niveau des politiques commerciales, bancaires, monétaires et budgétaires du gouvernement, y compris la réforme de la réglementation financière et les programmes gouvernementaux dans des juridictions particulières ou au profit de certains secteurs ou industries (incluant les politiques protectionnistes et les restrictions dans le commerce et dans la concession de licences, qui pourraient perturber le commerce international); les actions entreprises par le Federal Reserve Board des États-Unis et d'autres banques centrales; les actions entreprises par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis et d'autres organismes de réglementation financière; les actions des organismes de réglementation sur l'environnement, la santé et la sécurité, y compris ceux liés aux émissions de gaz d'échappement (en particulier les normes d'émissions Interim Tier 4 et Final Tier 4), au bruit et au risque de changement climatique; les changements des règlements sur le travail; les changements des normes comptables; les changements dans les taux d'imposition et les règlements; et les actions menées par d'autres organismes de réglementation incluant les changements dans les lois et les règlements qui touchent les secteurs dans lesquels l'entreprise évolue.
Les autres facteurs qui pourraient influer négativement et de manière considérable les résultats sont les innovations et difficultés dans la production, le design et la technologie, y compris les prix et les contraintes liés à la capacité de production et à l'approvisionnement; la disponibilité et les prix des matériaux, composants et produits en provenance de lieux stratégiques; les retards et les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement de la société en raison des intempéries, des catastrophes naturelles ou des difficultés financières ou la perte de solvabilité des fournisseurs; la création de nouvelles usines ou de nouveaux produits; le succès d'initiatives visant à lancer de nouveaux produits et l'acceptation de ces nouveaux produits par la clientèle; les changements du comportement d'achat du client en réaction à des changements dans le design des équipements pour satisfaire à des règlements gouvernementaux ou d'autres normes; les prix et les niveaux d'approvisionnement du pétrole et de l'énergie; la disponibilité et le coût du transport de marchandises; les actions des concurrents dans les différentes industries où l'entreprise évolue, particulièrement les rabais sur les prix; les pratiques des marchands surtout en ce qui a trait aux niveaux d'inventaires sur le terrain de marchandises neuves et usagées; les relations de travail; les acquisitions et les cessions d'entreprises, l'intégration de nouvelles activités; la mise en place de changements organisationnels; les changements des dividendes déclarés de l'entreprise, ainsi que les émissions et les rachats d'actions ordinaires.
Les résultats de la société sont également touchés par les modifications au niveau des rentes de retraite des employés, les changements dans les valeurs marchandes de l'actif d'investissement et dans le niveau des taux d'intérêt, qui influent sur les frais liés aux rentes de retraite, et les changements importants des frais liés aux soins de santé, y compris ceux qui pourraient provenir d'actions gouvernementales.
La liquidité et la rentabilité actuelle de John Deere Capital Corporation et autres filiales de crédit dépendent en grande partie de l'accès opportun au capital afin de répondre aux exigences futures en termes de flux de trésorerie et d'opérations de financement, ainsi que des frais associés à la participation à des activités de financement diversifiées et au financement des achats de produits de la société. Si la volatilité du marché et la conjoncture économique générale s'aggravent, le financement risquerait d'être indisponible ou insuffisant. De plus, les niveaux de confiance des consommateurs sont susceptibles d'entraîner des diminutions des demandes de crédit et des augmentations des taux de défauts de paiement, ce qui pourrait avoir une incidence considérable sur les imputations et les provisions pour les pertes sur créances.
Les prévisions de la société sont fondées sur des hypothèses liées aux facteurs décrits précédemment. Ces hypothèses reposent parfois sur des estimations et des données préparées par des organismes gouvernementaux. Ces prévisions et données font l'objet de fréquentes mises à jour. La société ne s'engage d'aucune façon à actualiser ni à réviser ses prévisions à la lumière de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sauf si la loi l'exige. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société et ses activités, incluant les facteurs susceptibles d'avoir une incidence considérable sur ses résultats financiers, veuillez consulter les autres documents déposés auprès de la SEC (y compris, mais sans s'y limiter, les facteurs discutés à l'article 1A. "Facteurs de risque" du plus récent rapport annuel de la société sur le formulaire 10-K et du plus récent rapport trimestriel sur le formulaire 10-Q).
Annexe DEERE & COMPANY INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LE COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ RAPPROCHEMENT DES MESURES FINANCIÈRES PCGR ET NON-PCGR. (en millions de dollars, sauf pour les montants par action) (Non vérifié)
En plus de rapporter les résultats financiers en accord avec les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR), l'entreprise examine aussi les mesures non-PCGR qui excluent les postes importants commet les coûts d'amortissement d'écart d'acquisition et des dépenses relatives aux départs volontaires d'employés. Le bénéfice net (perte) imputable à Deere & Company et les mesures concernant les gains par action dilués qui excluent ces postes ne sont pas en adéquation avec les mesures PCGR, ni ne peuvent se substituer à ces dernières. L'entreprise croît qu'un examen des résultats excluant cet élément fournit une analyse utile des tendances d'exploitation en vigueur.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement des mesures financières non-PCGR avec les mesures financières PCGR les plus directement comparables pour le trimestre clos le 31 octobre 2009.
Trimestre clos le 31 octobre 2009 ------------------ Bénéfice net (Perte) imputable Résultat à Deere & Dilué Company Par action ---------- ---------- Mesure PCGR (222,8) $ (0,53) $ Goodwill impairment and coûts pour les départs volontaires des employés 321,8 0,76 ----- ---- Mesure non-PCGR 99,0 $ 0,23 $ ------ ------ ------ ------ Quatrième trimestre et communiqué de presse 2010 ------------------------------------------------ (en millions de dollars) Non vérifié Trimestre clos le 31 octobre ---------------------------- 2010 2009 % de variation ---- ---- -------------- Ventes nettes et produits : Équipement agricole et gazons 5 406 $ 4 065 $ +33 Construction et Foresterie 1 158 661 +75 ----- --- Total des ventes nettes 6 564 4 726 +39 Produits du crédit 516 497 +4 Autres produits 122 111 +10 --- --- Total des ventes nettes et des produits 7 202 $ 5 334 $ +35 ------- ------- ------- ------- Bénéfice (perte) d'exploitation : * Équipement agricole et gazons 662 $ (24) $ Construction et foresterie 54 2 Crédit 128 17 +653 Autres 11 11 -- -- Total du bénéfice d'exploitation 855 6 Autres éléments de rapprochement (xx) (398) (229) +74 ----- ----- Bénéfice net (perte) imputable à Deere & Company 457 $ (223) $ ----- ------- ----- ------- Exploitation de l'équipement à l'extérieur des États-Unis et du Canada : Ventes nettes 2 472 $ 1 822 $ +36 Bénéfice d'exploitation (perte) 74 (9) Année terminée le 31 octobre ---------------------------- 2010 2009 % de variation ---- ---- -------------- Ventes nettes et produits : Équipement agricole et gazons 19 868 $ 18 122 $ +10 Construction et Foresterie 3 705 2 634 +41 ----- ----- Total des ventes nettes 23 573 20 756 +14 Produits du crédit 1 977 1 930 +2 Autres produits 455 426 +7 --- --- Total des ventes nettes et des produits 26 005 $ 23 112 $ +13 -------- -------- -------- -------- Bénéfice (perte) d'exploitation : * Équipement agricole et gazons 2 790 $ 1 448 $ +93 Construction et foresterie 119 (83) Crédit 465 223 +109 Autres 34 19 +79 -- -- Total du bénéfice d'exploitation 3 408 1 607 +112 Autres éléments de rapprochement (xx) (1 543) (734) +110 ------- ----- Bénéfice net (perte) imputable à Deere & Company 1 865 $ 873 $ +114 ------- ----- ------- ----- Exploitation de l'équipement à l'extérieur des États-Unis et du Canada : Ventes nettes 8 779 $ 7 734 $ +14 Bénéfice d'exploitation (perte) 607 236 +157 * Le bénéfice (perte) d'exploitation est le bénéfice des activités poursuivies, sans les dépenses du siège social, certains intérêts débiteurs externes, certains profits ou pertes sur change et les impôts sur le revenu. Le bénéfice d'exploitation du segment sur le crédit inclut l'impact des intérêts débiteurs et des profits ou pertes sur change. (xx) Les autres éléments de rapprochement sont, principalement, les dépenses du siège social, certains intérêts débiteurs externes, certains profits ou pertes sur change, les impôts sur le revenu et le bénéfice net imputable à la part des actionnaires sans contrôle.
Renseignements: Ken Golden, directeur des relations publiques stratégiques internationales de Deere & Company, +1-309-765-5678
Partager cet article