MONTRÉAL, le 18 juin 2013 /CNW Telbec/ - Malgré la fatigue et le décalage horaire, les participants à la 18e édition du Défi Charles-Bruneau étaient des plus joyeux à leur retour au Québec après un périple de 18 jours sur le Mont Blanc et en Corse! Comblés d'une expérience inoubliable, mais surtout fiers d'avoir amassé 160 000 $ pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.
L'édition 2013 du Défi sera classée dans la catégorie des aventures surprenantes, inoubliables et jonchées de rebondissements. Dame nature a offert du jamais vu en 20 ans aux grimpeurs en laissant une incroyable quantité de neige. Le vent et la température de l'hiver, qui faisait toujours sentir sa présence, ont mis le courage des grimpeurs à rude épreuve. Après avoir tout donné, ils ont atteint 3200 mètres sur la montagne.
Une partie du groupe s'est ensuite dirigée en Corse pour traverser la portion sud du GR20. Comme une fenêtre de beau temps s'annonçait sur le Mont Blanc, deux membres du groupe sont retournés à Chamonix pour une 2e tentative d'ascension. Ils ont ainsi transporté le drapeau de la Fondation jusqu'à 4800 mètres.
Le chef d'expédition, François Langlois, n'en revenait tout simplement pas des émotions vécues et de l'expérience acquise : « c Jean et moi ainsi que toute notre équipe: Marie-Dominique, Armand, Normand et André sommes très fiers. Nous avons vécu beaucoup de choses inattendues et incroyables ces 2 dernières semaines. Mais surtout, nous avons eu la chance de réaliser ce que signifiait vraiment se battre et repousser ses limites. Nous l'avons fait dans le cadre d'un défi de plusieurs jours, les enfants atteints de cancer le font tous les jours. »
«Quel défi incroyable ils ont relevé », affirme Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation. « Cette année marque le 25e anniversaire du décès de Charles et chaque événement ou collecte de fonds revêt une couleur particulière et très émotive pour nous. Je félicite chaque grimpeur et je les remercie pour leur grand dévouement. »
Rappelons que chaque participant s'était engagé à recueillir un minimum de 10 000 $ en dons pour la Fondation et à défrayer la totalité des coûts reliés à son voyage.
Pour revivre les moments forts
La population est invitée à revivre les meilleurs moments de cette aventure en consultant les photos et les résumés quotidiens : defischarles-bruneau.qc.ca
Les Défis Charles-Bruneau
Depuis 2008, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a mis sur pied plusieurs ascensions de montagnes, dont trois au Kilimandjaro, amassant au total près de 2,5 millions de dollars au profit des enfants atteints de cancer. defischarles-bruneau.qc.ca
À propos de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
Depuis 1990, la Fondation a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l'oncologie pédiatrique. charlesbruneau.qc.ca
Bas de vignette : "Jean Houde, Armand Langlois, Marie-Dominique Tourillon Gabanna, André Côté et François Langlois, Chef de l'expédition 2013, en compagnie de Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation, Roseline, l'héroïne du Défi, et sa sœur Lily. - Absent sur la photo: Normand Lebeau. (Groupe CNW/FONDATION CENTRE DE CANCEROLOGIE CHARLES-BRUNEAU)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130618_C9241_PHOTO_FR_28145.jpg
SOURCE : FONDATION CENTRE DE CANCEROLOGIE CHARLES-BRUNEAU
Gabriel St-Pierre, conseiller en communication
Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
Tél. : 514 256-0404, poste 230 Cell. : 514 219-6350
[email protected]
Partager cet article