Défi des villes intelligentes - L'UMQ invite les municipalités à participer en grand nombre!
MONTRÉAL, le 24 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit du lancement, par le gouvernement fédéral, du Défi des villes intelligentes, et invite les municipalités à poser leur candidature. L'Union participait ce matin à Montréal au démarrage de l'appel de projets pour le Québec en compagnie du ministre fédéral des Transports, l'honorable Marc Garneau.
« Les gouvernements de proximité sont appelés à mettre en place des solutions innovantes pour répondre efficacement aux besoins de leur communauté. L'UMQ salue l'engagement du gouvernement fédéral à reconnaître le travail des municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Québec », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.
« La Commission des villes intelligentes de l'UMQ a été très active, au cours des dernières années, pour accompagner les municipalités afin qu'elles prennent le virage « intelligent » et renforcent leurs processus de consultation et de participation citoyenne. La Commission a d'ailleurs élaboré, en collaboration avec le CEFRIO, un outil d'autodiagnostic de la ville intelligente exclusif aux membres de l'Union. Le Défi des villes intelligentes fournira aux élues et élus des idées de projets novateurs dont ils pourront s'inspirer et appliquer dans leur communauté », a ajouté madame Vicki-May Hamm, mairesse de Magog et présidente de la Commission des villes intelligentes de l'UMQ.
Le Défi des villes intelligentes vise à aider les communautés de partout au pays à élaborer et à mettre en œuvre leurs initiatives de villes intelligentes. Dans le cadre de ce premier appel de projet, les municipalités ont jusqu'au 24 avril 2018 pour présenter leur candidature. Le jury indépendant du Défi des villes intelligentes annoncera les finalistes à l'été 2018 et les gagnants au printemps 2019. Les municipalités qui seront sélectionnées à titre de finalistes recevront une subvention de 250 000 $ pour élaborer une proposition et un plan d'affaires détaillés. Les gagnants recevront du financement pour mettre en œuvre leurs propositions pouvant aller jusqu'à 50 millions $. Tous les détails sont disponibles sur le site Web du Défi.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article