Défi J'arrête, j'y gagne ! 2012 - Plus de 23 500 participants et du soutien comme jamais !
MONTRÉAL, le 26 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le Défi J'arrête, j'y gagne !, qui s'est terminé le 11 avril dernier, a encore connu cette année une forte popularité avec plus de 23 500 participants qui se sont engagés à ne pas fumer pendant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril. À la lumière de ces résultats, il n'y a pas de doute : cette campagne positive et motivante est toujours aussi pertinente pour soutenir les Québécois qui souhaitent arrêter de fumer.
Un soutien virtuel... mais bien réel !
Qu'ils se soient inscrits seuls, qu'ils aient fait équipe avec un autre fumeur qui voulait aussi arrêter ou qu'ils aient obtenu le soutien d'un parrain non fumeur, les participants ont obtenu plus de soutien que jamais afin de maximiser leurs chances de succès ! En effet, le Défi leur proposait un éventail d'éléments d'accompagnement gratuits.
Cette année, l'équipe du Défi a misé sur le Web 2.0 pour soutenir les participants. Ces derniers pouvaient choisir entre la toute nouvelle application Facebook Mon soutien au quotidien, exclusive aux adeptes de la page du Défi (www.facebook.com/defitabac), le forum complètement revampé ou encore le Mur des trucs et L'Album du Défi, des espaces sur le site Internet permettant de partager des trucs et des témoignages avec d'autres participants. Ils avaient également accès à l'application mobile J'arrête !, conçue par TELUS Solutions en santé, à un dossier en ligne et à la série de courriels d'encouragement J'écr@se. Comme chaque année, les fumeurs inscrits pouvaient aussi aller chercher leur trousse d'aide Jean Coutu à la rescousse et obtenir des conseils personnalisés en utilisant les services de la ligne j'Arrête (1 866 527-7383) et des centres d'abandon du tabagisme de leur région.
Selon le Dr Louis Gagnon, coprésident d'ACTI-MENU, la société initiatrice de la campagne, le Défi J'arrête, j'y gagne ! doit sa popularité à sa formule gagnante qui allie souplesse et accompagnement. « Chaque fumeur est unique, et le Défi permet aux participants de choisir les outils qui répondent à leurs besoins et à leur réalité. Et même si ces outils sont souvent virtuels, le soutien, lui, est bien réel ! »
Mentionnons également qu'afin d'augmenter encore plus leurs chances de réussir leur démarche, les participants du Défi avaient la possibilité d'utiliser des aides pharmacologiques. « Le pharmacien et le médecin peuvent déterminer le traitement qui répondra le mieux aux besoins de chaque fumeur, explique le Dr Gagnon. Et lorsqu'elles sont prescrites, la plupart des aides pharmacologiques sont couvertes par le régime public d'assurance médicaments ou les régimes privés », rappelle-t-il.
Gagnants sur toute la ligne !
Pour que les participants aient encore plus de motivation, plus de 10 000 $ de prix leur étaient offerts, notamment le grand prix, soit un chèque-cadeau d'une valeur de 4 000 $, applicable à l'achat d'un voyage vers une destination au choix du gagnant.
C'est Mme Colette Germain, de Terrebonne, qui a remporté ce prix : « N'ayant jamais rien gagné de ma vie, j'ai peine à y croire ! J'ai tout d'abord cessé de fumer pour ma santé et j'en suis très heureuse, mais me voilà en plus récompensée... C'est incroyable ! Merci au Défi ! » Fumeuse depuis 48 ans, Mme Germain a beaucoup apprécié tout le soutien offert, notamment le support des conseillers de la ligne j'Arrête, qui lui a été d'un grand réconfort !
À propos du Défi J'arrête, j'y gagne !
Après 13 ans d'existence, le Défi J'arrête, j'y gagne ! demeure pertinent dans une province comptant 23 % de fumeurs (soit 1 500 000 personnes), dont la majorité (60 %) ont la volonté d'arrêter de fumer.
Le Défi J'arrête, j'y gagne ! est une initiative d'ACTI-MENU réalisée en partenariat avec plusieurs organisations publiques et privées, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les directions de santé publique du Québec, la Société canadienne du cancer, Santé Canada, Jean Coutu, Novartis et TELUS Solutions en santé. Depuis la création du Défi en 2000, c'est près de 340 000 fumeurs qui y ont participé.
SOURCE
Karine Ladouceur
514-985-2466, poste 265
[email protected]
INFORMATION ET ENTREVUES
Marie Huot
514-985-2466, poste 255
[email protected]
Partager cet article