Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi - Des centaines de jeunes sensibilisés par le programme d'éducation à la prévention de la CNESST
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail19 févr, 2016, 08:30 ET
GASPÉ, QC, le 19 févr. 2016 /CNW Telbec/ - En cette quatorzième année d'existence du programme Éducation à la prévention en milieu scolaire de la CNESST, des centaines de jeunes d'âge scolaire de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont été sensibilisés à l'importance de la prévention dans leur quotidien et dans leur futur milieu de travail. Neuf écoles de la région ont mis sur pied 24 projets. À l'échelle de la province, pour l'année scolaire 2015-2016, 199 766 jeunes ont été touchés par l'un ou l'autre des 1 021 projets qui ont été acceptés, dont 714 pour le volet Défi prévention jeunesse, et 307 pour le volet Sécurité Premier emploi.
Le 18 février dernier, en présence des enseignants et des élèves, la CNESST a salué la réalisation de trois projets originaux du Centre de formation de La Côte-de-Gaspé. Il s'agit de la création d'un quiz dont un volet traite de santé et de sécurité du travail, de la mise sur pied d'une vigile de prévention en cuisine et de la conception d'une liste des principaux risques en soudage-montage. En plus du Centre de formation de La Côte-de-Gaspé (Gaspé), les écoles suivantes ont vu un ou plusieurs de leurs projets retenus : CFP La Relance (Chandler/Paspébiac), École Bourg (Carleton-sur-Mer), École Cap Beau-Soleil (Caplan), École de l'Escabelle (Cap-Chat), École des Audomarois (St-Omer), École des Bois et Marées (Ste-Anne-des-Monts), École des Découvertes (St-Siméon) et École Gabriel-Le Courtois (Ste-Anne-des-Monts).
Développer des réflexes de prévention dès le plus jeune âge
Le programme Éducation à la prévention est un élément central du volet Éducation du plan d'action Jeunesse de la CNESST. Il s'adresse aux élèves des écoles primaires et secondaires ainsi qu'aux centres de formation professionnelle et aux collèges des secteurs privé et public. Le volet Défi prévention jeunesse vise à aider les jeunes à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes. Quant au volet Sécurité Premier emploi, il est axé sur le monde du travail, les risques d'accident dans un premier emploi et les moyens de les prévenir. Par ces activités, la CNESST espère que la prévention devienne un réflexe qui suivra les jeunes dans toutes les sphères de leur vie.
Chaque jour, au Québec, 29 jeunes sont victimes d'un accident du travail. En 2014, ce sont 6 jeunes qui ont perdu la vie au travail. Des drames qui auraient pu être évités et qui ont des conséquences non seulement sur le jeune lui-même, mais aussi sur sa famille, ses amis, son employeur ainsi que toute la société.
Pour en savoir plus sur Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi, visitez le site Web de la CNESST au www.cnesst.gouv.qc.ca/defi.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
Créée le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail.
Pour plus d'information, visitez notre site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.
Source : |
Maxime Boucher, responsable des communications |
Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine |
|
Téléphone : 418 368-7800, poste 7852 ou 1 800 668-6789 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Maxime Boucher, responsable des communications, Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Téléphone : 418 368-7800, poste 7852 ou 1 800 668-6789
Partager cet article