Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi - La CNESST invite les écoles à soumettre leurs projets sur la santé et la sécurité
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail09 sept, 2016, 08:30 ET
QUÉBEC, le 9 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son programme Éducation à la prévention, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les écoles de tout le Québec à soumettre des projets pour inciter les jeunes à adopter des comportements sains et sécuritaires, tant dans leur premier emploi que dans la vie de tous les jours.
Une aide financière pouvant atteindre 300 $ par projet permettra de réaliser les projets retenus. Pour être admissible, le projet doit cibler un risque présent en milieu scolaire ou être lié à un premier emploi, en plus de susciter la participation active des élèves.
Les écoles primaires et secondaires de même que les centres de formation professionnelle et les cégeps pourront s'inscrire dès le 22 septembre dans l'un des deux volets du programme, soit le Défi prévention jeunesse ou Sécurité Premier emploi.
La CNESST vise ainsi la réalisation d'un millier de projets éducatifs, qui mobiliseront quelque 200 000 jeunes aux quatre coins du Québec. À terme, l'objectif du programme est de voir les jeunes développer des réflexes de prévention qui les suivront dans toutes les sphères de leur vie.
La prévention, ça s'apprend!
Le volet Défi prévention jeunesse incite les élèves du primaire tout spécialement, mais aussi les jeunes des autres niveaux scolaires, à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes. Les projets réalisés aborderont, à titre d'exemple, les déplacements sécuritaires, l'importance du lavage des mains ou l'adoption d'une bonne posture en classe.
Le volet Sécurité Premier emploi, quant à lui, s'adresse principalement aux élèves du secondaire, de la formation professionnelle et du collégial. Il vise à les sensibiliser aux risques d'accident dans un premier emploi et aux moyens de les prévenir. Les projets réalisés porteront, par exemple, sur le cadenassage, la sécurité des machines ou la manipulation de produits dangereux.
Pour soumettre un projet et connaître tous les détails du programme : jeunesautravail.com.
Quelques chiffres
Existant depuis 15 ans, le programme Éducation à la prévention en milieu scolaire mené par la CNESST porte ses fruits. Au cours de la dernière année scolaire uniquement, un total de 1 021 projets ont été réalisés par 199 766 jeunes, dans 551 écoles du Québec.
Puisqu'ils sont plus à risque de subir un accident du travail, les jeunes de 24 ans et moins sont une priorité pour la CNESST. Rappelons que chaque jour, 28 jeunes sont blessés au travail.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST est issue du regroupement, le 1er janvier 2016, de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
Nicole Roy responsable des communications |
Direction régionale de la Capitale-Nationale |
|
Téléphone : 418 266-4000, poste 4162 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Nicole Roy responsable des communications, Direction régionale de la Capitale-Nationale, Téléphone : 418 266-4000, poste 4162
Partager cet article