Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi - La CSST invite les écoles à soumettre leurs projets de sensibilisation
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La CSST invite les écoles primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps de la région à soumettre dès maintenant des projets dans le cadre du Défi prévention jeunesse et de Sécurité Premier emploi. Une aide financière pouvant atteindre 300 $ par projet permettra la réalisation des projets retenus.
La CSST vise ainsi la concrétisation d'un millier de projets éducatifs qui mobiliseront près de 150 000 jeunes aux quatre coins du Québec. Les projets doivent susciter la participation active des élèves, afin que ces derniers adoptent des comportements sains et sécuritaires, que ce soit dans l'exercice d'un premier emploi ou dans leurs activités quotidiennes.
Les jeunes : une priorité pour la CSST
Sécurité Premier emploi s'adresse aux jeunes sur le point de faire leur entrée sur le marché du travail, soit principalement les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et du cégep. Ce volet est axé sur la sensibilisation aux risques d'accident dans un premier emploi et aux moyens de les prévenir. Les projets soumis dans ce volet peuvent se traduire, à titre d'exemple, par la préparation des élèves à un stage en milieu de travail ou la création d'affiches énumérant les différents risques que représentent les machines dans un atelier.
Quant au Défi prévention jeunesse, il incite les élèves du primaire tout spécialement, mais aussi les jeunes de tous les niveaux scolaires, à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes. Les projets réalisés aborderont, par exemple, des thématiques comme les déplacements sécuritaires ou l'adoption d'une bonne posture en classe.
Au cours de la dernière année scolaire, ce sont 1 083 projets qui ont été réalisés par 216 235 jeunes, dans 502 écoles primaires et secondaires, centres de formation professionnelle et cégeps du Québec. Mené par la CSST, le programme Éducation à la prévention en milieu scolaire, qui chapeaute les deux volets que sont Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi, en est à sa treizième année d'existence.
Étant des travailleurs plus à risque de subir un accident du travail, les 24 ans et moins représentent une priorité pour la CSST. Soulignons qu'en moyenne, depuis 5 ans, 32 jeunes travailleurs se blessent chaque jour.
Pour soumettre un projet et pour obtenir tous les détails sur les volets Sécurité Premier emploi et Défi prévention jeunesse, visitez le www.jeunesautravail.com.
Amélia Larin, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Tél. : 819 372-3400, poste 3276 ou 1 800 668-6210
[email protected]
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Amélia Larin, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Tél. : 819 372-3400, poste 3276 ou 1 800 668-6210, [email protected]
Partager cet article