MONTRÉAL, le 16 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le Défi sportif AlterGo (DSA), présenté par Hydro-Québec, promet des performances enlevantes, du 23 au 29 avril 2012. Comme le dit le nouveau slogan, les participants sont « plus que des athlètes » de par leur résilience et leur joie de vivre. Cette année, quelques 4 000 athlètes de toutes déficiences seront présents sur les 6 sites de compétitions à Montréal et à Longueuil. Les athlètes du volet scolaire, de la relève et de l'élite se côtoieront lors de cet événement unique au monde, qui accueillera des sportifs d'une quinzaine de pays.
À l'approche des Jeux paralympiques de Londres, on pourra voir les meilleurs escrimeurs en fauteuil roulant. Le DSA sera à nouveau hôte de la Coupe du monde d'escrime en fauteuil roulant du 27 au 29 avril, au Complexe sportif Claude-Robillard.
Au même moment, au Centre Pierre-Charbonneau, le Championnat canadien Coloplast de rugby en fauteuil roulant présentera les meilleurs joueurs canadiens. La Super Finale de rugby clôturera d'ailleurs le Défi sportif AlterGo, avec un événement rempli d'adrénaline, le 29 avril à 14 heures. Avant le début du match, l'alignement de l'équipe qui représentera le pays aux Jeux paralympiques de Londres sera dévoilé. C'est un événement qui promet de la robustesse et de la testostérone!
« Le public qui sera au rendez-vous au Défi sportif sera impressionné par les athlètes, pas à cause de leur handicap, mais grâce au spectacle et à la performance qu'ils donneront ! » affirme Chantal Petitclerc, porte-parole du DSA.
L'explosion des sports scolaires
Cette année, près de 3 000 jeunes Québécois ayant une limitation fonctionnelle représenteront leur école ou leur centre de réadaptation au Défi sportif. Le volet scolaire est tellement populaire qu'encore une fois cette année, l'organisation a ajouté une cinquième journée. De plus, avec le soutien et l'appui financier de Québec en forme, le Défi sportif a maintenant les ressources pour promouvoir les saines habitudes de vie (développement sportif, mode de vie actif et saine alimentation) auprès de cette clientèle. Le nombre d'inscriptions dans ce volet atteindra en effet un sommet en 2012, avec une participation record notamment en gymnastique rythmique et en boccia.
Plusieurs disciplines sportives au rendez-vous
Le vendredi 27 avril et le samedi 28 avril, les compétitions de paracyclisme, sanctionnées par l'Union cycliste internationale, seront présentées au Circuit Gilles-Villeneuve.
Le powerchair football a connu un grand succès au Défi sportif l'an dernier, et est donc de retour pour une deuxième année, dans un Tournoi Invitation international. Cela se déroulera à Longueuil, au Collège Édouard-Montpetit, qui sera également hôte du tournoi de basketball en fauteuil roulant. La compétition de boccia, à l'aréna Maurice-Richard, accueillera aussi des participants de plusieurs pays.
Au total, 13 disciplines sportives sont présentées cette année ; on peut donc dire qu'il y en a pour tous les goûts au Défi sportif ! « Avec les jeunes d'âge scolaire, qui côtoient les espoirs de demain et les paralympiens aguerris, le tout dans plusieurs disciplines sportives, on peut dire que le Défi sportif est une référence en matière de sport adapté ! » affirme monsieur Maxime Gagnon, le directeur du DSA. « Le Défi sportif accueille des athlètes de toutes déficiences, que ce soit intellectuelle, motrice, visuelle, auditive, psychique, trouble de langage-parole et troubles envahissants du développement. Ils n'ont pas toujours l'occasion de compétitionner dans des événements d'envergure. Nous voulons faire rayonner ces athlètes, et nous invitons la population à venir s'initier à des disciplines sportives impressionnantes ! »
C'est donc un rendez-vous à la 29e édition du Défi sportif AlterGo, pour vivre des moments uniques, non seulement au niveau sportif, mais aussi au niveau humain : « Au Défi sportif, on assiste à des petits miracles, à des exemples de détermination…Tout le monde gagnerait à venir voir ça ! » confirme Jean-Marie Lapointe, autre porte-parole du DSA.
Un appui significatif
Rappelons que, tout récemment, le Gouvernement du Québec confirmait, dans le Budget 2012-2013, un appui financier de 500 000 $ par an au cours de 3 prochaines années. Ce geste vise à encourager les athlètes de l'ensemble du Québec vivant avec une déficience à participer au Défi sportif. « Cette reconnaissance témoigne de l'apport du Défi sportif, depuis 29 ans, au développement des sports adaptés au Québec et au travail en faveur de l'inclusion sociale des personnes handicapées. Nous l'apprécions beaucoup et il nous stimule à organiser en 2013 une 30e édition qui marquera l'histoire du DSA » souligne le président, Raymond Palmer.
Des partenaires importants
Le Défi sportif AlterGo peut compter sur 900 bénévoles, dont plus de 50% reviennent pour au moins une seconde année ; plusieurs cumulent plus de 10 ans d'implication. À ces importants collaborateurs, s'ajoutent près de 100 partenaires financiers du secteur privé. La Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada sont de constants bailleurs de fonds.
À propos du Défi sportif AlterGo
Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes de la relève et de l'élite de toutes les déficiences. Du 23 au 29 avril 2012, plus de 4 000 athlètes en provenance d'une quinzaine de pays se donneront rendez-vous pour sept jours de compétitions à Montréal et à Longueuil. Présenté par Hydro-Québec, le 29e Défi sportif AlterGo est organisé par AlterGo, un regroupement d'une centaine d'organismes œuvrant à l'inclusion sociale par le loisir des personnes handicapées.
Bas de vignette : "Derrière: Raymond Palmer, président - Défi sportif, Joanne Chevrier, Chef Communication marketing - Hydro-Québec, Maxime Gagnon, directeur - Défi sportif, Monique Lefebvre, fondatrice - Défi sportif, Henry Stoorgard, Chef de direction - CPC. Devant: Jean-Marie Lapointe, porte-parole et les athlètes Estevenson Ambroise, Alison Levine et Gabriel Authier (Groupe CNW/DEFI SPORTIF)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120416_C6085_PHOTO_FR_12370.jpg
Source :
Défi sportif AlterGo
Renseignements :
Alexandre Lainesse
High Road Communications
Tél. : 514 908-0110, poste 310
Cell.: 514 816-4519
[email protected]
Partager cet article