LAVAL, QC, le 26 mars 2012 /CNW Telbec/ - Comment accroître significativement l'autonomie des usagers vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, et faciliter leurs déplacements ?
Pour relever ce passionnant défi, la Société de transport de Laval (STL) est fière de s'associer avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) Normand-Laramée, concrétisant ainsi son intention déjà exprimée dans son Plan de développement de l'accessibilité au transport en commun.
En vertu de leur entente de partenariat, signée aujourd'hui même, les deux organismes vont mettre en commun leurs ressources et leurs expertises pour concevoir une application mobile spécialisée, à l'intention des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le projet sera financé à 75 % par le ministère des Transports du Québec.
La Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l'autodétermination (TSA) de l'Université du Québec à Trois-Rivières apportera également sa contribution au projet.
Cette nouvelle application se veut une aide technique visant une plus grande autonomie des personnes lors de leurs déplacements et ce de façon sécuritaire. Sur son téléphone intelligent, la personne pourra recevoir des messages et alertes qui la guideront tout au long de son parcours, en lui donnant des consignes claires et précises tant visuelles qu'auditives : dans quel autobus monter et à quel arrêt descendre, par exemple.
Grâce à la fonction de géolocalisation, les personnes autorisées pourront suivre les déplacements des participants au projet (à condition que ceux-ci acceptent).
Le Centre contact clients de la STL pourra intervenir lors des déplacements effectués avec l'application et au besoin demander l'aide des divers intervenants de l'entourage des personnes, selon la situation.
« Je salue cette belle initiative et je suis fier de la participation du ministère des Transports à ce projet structurant, déclare l'adjoint parlementaire au ministre des transports et député de Chomedey Guy Ouellette. Une fois de plus, la STL se démarque par son souci de toujours optimiser l'expérience client et ainsi promouvoir le transport collectif. »
« On ne cesse de le constater : Laval est résolument à l'avant-garde, affirme le maire Gilles Vaillancourt. C'est une ville où il fait bon vivre et, de plus en plus, c'est vrai pour tous. »
« Nous sommes sensibles aux besoins des clientèles particulières et notre ambition est de leur permettre d'emprunter notre réseau régulier, de façon efficace et sécuritaire. Ils auront désormais le choix entre le transport adapté et le réseau régulier.», indique le président de la STL, Jean-Jacques Beldié.
« Cette nouvelle application aura des retombées extrêmement positives, soutient Germain Lafrenière, vice-président du CRDI Normand-Laramée. C'est la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, qui s'en trouvera grandement améliorée. »
La nouvelle application mobile tirera avantage des fonctionnalités de STL Synchro, un vaste système d'information aux voyageurs en temps réel, déployé depuis janvier 2010.
La STL, faits et gestes
Le CRDI Normand-Laramée
Bas de vignette : "Gauche à droite : Guy Picard, DG STL ; Claude Belley, DG CRDI Normand-Laramée ; Jean-Jacques Beldié, président du C. A. STL ; Germain Lafrenière, v.-p. C. A. CRDI Normand-Laramée ; Alain Paquet, ministre délégué aux Finances et député de L.-des-R. ; Francine Charbonneau, députée des Mille-Îles ; Guy Ouellette, adjoint ministre des Transports ; Gilles Vaillancourt, maire de Laval (Groupe CNW/SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120326_C7963_PHOTO_FR_11578.jpg
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article