OTTAWA, le 18 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le 21 juillet, une délégation composée de membres de la garde et de dignitaires du Royal 22e Régiment participera au défilé militaire et civil de la Fête nationale Belge sur la Place des Palais à Bruxelles. Le Royal 22e Régiment a été invité à défiler aux côtés de l'armée belge en reconnaissance de ses faits d'armes lors de la Première Guerre mondiale. Cette initiative s'inscrit dans une volonté commune de commémorer le centenaire de la Grande Guerre et celui du 22e Bataillon (canadiens-français), aujourd'hui le Royal 22e Régiment.
Le 22e Bataillon a participé à de nombreuses batailles en Belgique, notamment celles de Vierstraat, Kemmel, les cratères de Saint-Éloi, Zillebeke, Mont Sorrel, Ypres, Passchendaele et la Poussée vers Mons. Lors de ces combats, le 22e Bataillon s'est distingué brillamment et plusieurs de ses membres ont été décorés par le Gouvernement belge. Depuis, le Royal 22e Régiment a tissé de nombreux liens d'amitié avec les membres et unités militaires belges dont le bataillon des Chasseurs ardennais.
Durant leur séjour en Belgique, les membres du Royal 22e Régiment se rendront sur les champs de bataille d'Ypres et de Passchendaele pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont lutté pour défendre la vie, la justice et la liberté. Il s'agit d'une visite plus que symbolique pour le Royal 22e Régiment, puisque sa création est intimement liée à la Grande Guerre.
En bref
- Le Royal 22e Régiment a participé à tous les conflits armés, aux nombreuses missions de paix et d'aide humanitaire dans lesquelles le Canada a été engagé;
- Il est l'un des trois régiments d'infanterie de la Force régulière des Forces armées canadiennes;
- Régiment francophone, il a servi de modèle pour l'ensemble des Forces armées canadiennes dans l'utilisation du français comme langue de travail. À la suite des recommandations d'une commission royale d'enquête mises en œuvre par le gouvernement du Canada, le modèle du « 22e » s'est répandu dans la fonction publique, ainsi que dans le secteur privé, permettant à de nombreux francophones de s'épanouir et de travailler en français; et
- À la suite de son séjour au Royaume-Uni et en Belgique, le Royal 22e Régiment se rendra sur les lieux historiques des Champs-Élysées et aux champs de bataille Vimy en France.
Citations
« Partout où ils sont appelés à servir, les militaires du Royal 22e Régiment font la fierté de tous les Canadiens et Canadiennes. Ils sont les fidèles gardiens de la liberté et de l'égalité, des valeurs chères au Canada. »
Lieutenant-général Marquis Hainse, Commandant de l'Armée canadienne
«Depuis la création du Royal 22e Régiment, ses membres ont participé à tous les engagements canadiens, aux côtés des alliés. C'est un honneur et un privilège d'avoir été invité à défiler aux côtés de nos alliés belges lors de cette grande journée de célébration du Défilé National Belge 2014. »
Major-général Alain Forand (retraité), Colonel du Régiment du Royal 22e Régiment
Horaire des événements en Europe en 2014
- Changement de la garde des palais royaux de Londres du 14 au 19 juillet;
- Parade de la fête nationale de la Belgique et visite des champs de bataille Ypres et Passchendaele du 20 au 22 juillet; et
- Cérémonie de « Ravivage de la flamme » aux Champs-Élysées en France et visite des champs de bataille Vimy du 23 au 26 juillet.
Liens connexes
www.facebook.com/100R22eR
www.R22eR.com/100e
www.lacitadelle.qc.ca/fr/
www.forcesimages.ca
#R22REurope
Liens de l'Armée canadienne
Site Web de l'Armée canadienne
Facebook de l'Armée canadienne
Twitter de l'Armée canadienne
YouTube de l'Armée canadienne
Flickr de l'Armée canadienne
SOURCE : Défense nationale
Capitaine Julie L. Pagé, Officier des Affaires publiques, 2e Division du Canada, Tél. : (514) 449-6831, [email protected], [email protected]
Partager cet article