Définissons ensemble le nouveau visage de la place Wellington
MONTRÉAL, le 6 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Verdun amorcera, dès cet été, la transformation de la rue Wellington, entre les rues Galt et de l'Église, en une place publique partagée, grâce à diverses installations temporaires. Pour choisir les aménagements qui seront privilégiés, l'arrondissement souhaite recevoir les suggestions des Verdunois. Les citoyens sont donc invités à venir s'exprimer lors de deux consultations publiques qui auront lieu à la salle du conseil de la mairie d'arrondissement (4555, rue de Verdun, 2e étage) les 13 mars et 3 avril prochains à 18 h. La première séance se déroulera sous la forme d'ateliers de cocréation tandis que la deuxième permettra de valider les concepts retenus.
« En plus d'améliorer l'expérience des piétons, la place Wellington apportera une dose de dynamisme à ce secteur déjà bien animé de notre arrondissement. Ce nouvel espace, nous le souhaitons à l'image de notre communauté. C'est pourquoi j'invite l'ensemble de nos citoyens et citoyennes à partager leurs idées avec nous lors des consultations publiques », a lancé Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun.
Annoncée dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, la nouvelle place Wellington sera réalisée sur les espaces de stationnement et sur une partie des trottoirs de chaque côté de la rue. Elle sera conçue en tenant compte des attentes exprimées par les citoyens lors des consultations publiques. En 2017, la circulation sera maintenue dans les deux sens en tout temps sur la rue Wellington, à l'exception de la tenue des événements ponctuels habituels qui se déroulent sur l'artère commerciale et qui entraînent sa fermeture.
Un projet réalisé selon une démarche évolutive
L'aménagement de la place publique sur la rue Wellington sera réalisé selon une démarche évolutive s'échelonnant de 2017 à 2019. Pour le premier été, de la mi-juin à la mi-octobre 2017, la rue Wellington sera transformée par des installations publiques temporaires qui viendront animer le secteur et bonifier les éléments déjà en place, comme la terrasse publique et la bibliothèque libre-service. À partir des commentaires et de l'expérience des usagers, les aménagements temporaires de cet été seront bonifiés en 2018 puis deviendront permanents en 2019.
L'évolution sur trois ans de la conception de la place Wellington permettra de :
- concerter et associer au projet les citoyens et résidents du secteur;
- tester la configuration de l'espace, des aménagements et du mobilier urbain;
- évaluer la satisfaction des usagers, les défis et les suites à donner au projet de 2017;
- développer et adapter le concept à la lumière des apprentissages des deux années transitoires.
Une consultation en ligne sur la plateforme Réalisons MTL
Pour encourager la participation citoyenne, en plus des deux soirées de consultation, l'arrondissement a lancé une consultation en ligne sur la plateforme interactive Réalisons MTL, un site Web déjà utilisé par plusieurs arrondissements. Par le biais de sondages, les citoyens pourront s'exprimer sur leur vision de la place Wellington. La consultation en ligne est accessible à realisonsmtl.ca/placewellington.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun
Samuel Dion, Chargé de communication, Arrondissement de Verdun, Tél. : 514 765-7036, [email protected]
Partager cet article