Défions le « Trouble déficitaire de la nature » - Concours « Faites connaissance », « Marche pour la conservation de la faune » et expédition « Salish Sea » - La FCF lance la Semaine nationale de la conservation de la faune avec de l'art, de l'action et de l'aventure English
OTTAWA, le 5 avril 2012 /CNW/ - Faites un tour du côté sauvage, créez une œuvre d'art inspirée de la nature, et embarquez dans une passionnante expédition d'aviron océanique. La Semaine nationale de la conservation de la faune est sur le point de commencer!
« À l'occasion de notre cinquantième anniversaire, nous souhaitons que tout le monde se réunisse, exprime sa créativité et participe aux célébrations, déclare Wade Luzny, directeur général et vice-président administratif de la Fédération canadienne de la faune. Par l'intermédiaire du concours " Faites connaissance " de la FCF, de la " Marche pour la conservation de la faune " de la FCF et de l'expédition " Salish Sea " de la FCF, nous adoptons une approche collective pour défier le trouble déficitaire de la nature et renouer les jeunes avec le plein air. »
Le concours « Faites connaissance » de la FCF inspire les jeunes à aller dehors, à être actifs et à « faire connaissance » avec d'autres espèces voisines. Ouvert du 8 avril au 16 juillet, ce concours invite les jeunes à soumettre leurs œuvres d'art originales, leurs écrits, leurs photographies, leurs vidéographies et leur musique inspirées par leurs voisins sauvages. L'objectif est d'être aussi créatif que possible. Le lancement du concours coïncide avec la « Semaine nationale de la conservation de la faune », du 8 au 14 avril, et le lancement de la « Marche pour la conservation de la faune » de la FCF, une campagne nationale qui encourage les gens à explorer les espaces naturels qui les entourent, et à inscrire les kilomètres qu'ils ont parcourus sur le site WalkforWildlife.ca.
Pour renforcer davantage la portée de ces initiatives, la FCF subventionne également la circumnavigation de l'île de Vancouver par OAR Northwest, à bord du bateau d'aviron le plus technologiquement avancé du monde. L'expédition « Salish Sea » de la FCF diffusera en continu des entrées de vidéos et de blogues (en anglais), afin que le public puisse suivre l'équipe à chaque coup d'aviron.
Les rameurs seront peut-être confrontés à une écume de mer en furie, à des vagues géantes, à des températures glaciales, et à d'épais brouillards. La navigation côtière exigera en outre une vigilance face à la privation de sommeil, étant donné que les quatre athlètes extrêmes rameront par quarts de deux heures, deux rameurs à la fois, 24 heures par jour. Le but : faire participer les jeunes et soutenir la conservation marine.
Le public, suivant l'expédition en ligne, sera inspiré à aller dehors et à se rapprocher la nature. Les jeunes, qui exprimeront leurs expériences extérieures dans le cadre d'œuvres d'art et participeront au concours « Faites connaissance » de la FCF, auront l'occasion de remporter des prix, parmi lesquels : la publication de leurs œuvres d'art dans le magazine WILD de la FCF, le calendrier « Faites connaissance 2013 » de la FCF, ou le Timbre sur la conservation des habitats fauniques de la jeunesse canadienne 2013 d'Habitat faunique Canada; la participation au Camp d'art et de nature d'une semaine, hébergé par Parcs Canada au Parc national de la Pointe-Pelée; des trousses de prix en art offertes par Opus, des appareils-photo numériques Panasonic, des livres Scolastic; et plus encore.
Les événements entourant le lancement du concours « Faites connaissance » de la FCF se tiendront dans plus de vingt sites, partout au Canada. Trois des lancements des concours de la côte pacifique comprendront aussi une participation des membres de l'équipage de l'expédition OAR Northwest, parmi lesquels Adam Kreek, un Canadien médaillé d'or aux Jeux olympiques. Une liste complète des emplacements des événements de lancement est disponible à l'adresse GetToKnow.ca/Events.
« Nous remuons ciel et terre, indique M. Luzny. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester sur la touche et de regarder les gens perdre le contact avec nos espèces et nos espaces sauvages. Nous avons trop à perdre, et tout à gagner. La FCF a beau avoir 50 ans, nous ne sommes pas trop âgés pour tenter une nouvelle approche pour encourager l'intendance des milieux naturels. »
À propos de la Fédération canadienne de la faune
La Fédération canadienne de la faune est un organisme national à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la prise de conscience et l'appréciation de notre monde naturel. Par la diffusion de connaissances sur l'incidence des activités humaines sur l'environnement, la subvention de recherches, la création et l'offre de programmes didactiques, la promotion de l'exploitation durable des ressources naturelles, la recommandation de changements de politiques et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF vise à créer un avenir où les Canadiens vivront en harmonie avec la nature. Pour plus d'information, consultez le site CanadianWildlifeFederation.ca.
À propos du programme « Faites connaissance »
Depuis treize ans, le programme « Faites connaissance » a inspiré l'établissement de liens entre des centaines de milliers de jeunes et la nature, en les encourageant à « faire connaissance » avec leurs voisins sauvages. Fondé par Robert Bateman, ce programme fournit aux jeunes des possibilités d'apprentissage pratique directes par l'intermédiaire d'initiatives éducatives d'avant-garde fondées sur les recherches actuelles et développées en collaboration avec des éducateurs de premier plan. La vision du programme « Faites connaissance » est celle d'une évolution de mode de pensée à l'échelle du continent vers une compréhension que la conservation de la biodiversité est notre responsabilité partagée. Nouveauté du concours « Faites connaissance » de la FCF de cette année : la galerie Rivières et océans et la catégorie musique! Pour plus d'informations, consultez le site GettoKnow.ca.
À propos de OAR Northwest
Fondée en 2005, OAR Northwest fait équipe avec des partenaires pour atteindre les objectifs de ses expéditions et de ses programmes, tout en propulsant des jeunes, des membres des communautés et des entreprises vers leurs propres réalisations extraordinaires. L'équipage des deux prochaines expéditions de la FCF, qui comprennent une circumnavigation de l'île de Vancouver et une traversée du milieu de l'Atlantique, inclut : Adam Kreek, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Pékin; Jordan Hanssen et Greg Spooner, détenteurs d'un record du Livre Guinness des records et vétérans de la North Atlantic Rowing Race; Richard Tarbill, rameur poids léger au niveau national; et Markus Pukonen de Tofino. L'expédition « Salish Sea » de la FCF sera lancée le 11 avril à Vancouver et se terminera à Vancouver vers la fin avril. Pour plus d'informations, et pour vous inscrire au programme d'éducation ou suivre les expéditions, consultez le site OARNorthwest.com.
Personne-ressource :
Pam Logan, directrice des communications, Fédération canadienne de la faune, (613) 222-1405
[email protected]
Partager cet article